Kasaï oriental : le bureau d’études EOC annonce à Mathias Kabeya le début de l’étude d’impact environnemental sur le barrage hydroélectrique de Tshiala

Kasaï oriental : le bureau d’études EOC annonce à Mathias Kabeya le début de l’étude d’impact environnemental sur le barrage hydroélectrique de Tshiala
Listen to this article

Le bureau d’études de l’Office congolais de l’environnement (EOC) a annoncé, ce mardi 30 août, au Gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi, le début des études d’impact environnemental sur le barrage hydroélectrique de Tshiala. C’est ce que Marc Muamba de ce bureau d’études a fait savoir à coulisses.net au sortir de l’audience.

« Nous sommes un bureau que la fondation Fontshi a recruté pour faire l’étude Impact environnemental sur le barrage de Tshiala Lubilanji 1 et Lubilanji 2. Il y a la réhabilitation de la sous-station de Kongolo« , a-t-il dit.

Pour sa part, Joseph Mpunga, coordonnateur de la fondation Fontshi a indiqué que les travaux qui seront exécutés après l’obtention du certificat du ministère de l’environnement, vont consister en la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Tshiala et la sous-station de Kongolo.

«Nous sommes en train de mettre tout en œuvre pour exécuter déjà le projet. Nous allons réhabiliter la centrale Lubilanji 1 et la centrale Lubilanji 2 et aussi Tshiala 1, nous allons réparer les machines qui sont là. On va agrandir le canal pour essayer d’ajouter encore d’autres machines. Mais nous sommes là pour réhabiliter d’abord Lubilanji 1 en première position», a-t-il expliqué.

La délégation a expliqué à l’autorité provinciale la quintessence de l’étude «impact environnemental et social» qui sera réalisée pendant environ un mois. Elle a va aboutir à la livraison d’un certificat environnemental qui doit être donné par le ministère de l’environnement, afin de permettre à la fondation Fontshi de démarrer les travaux.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.