Kasaï oriental : Le 39 ème anniversaire de l’UDPS commémoré avec faste à Mbujimayi

Kasaï oriental : Le 39 ème anniversaire de l’UDPS commémoré avec faste à Mbujimayi
Listen to this article

La fédération de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a commémoré ce samedi 20 février, le 39e anniversaire du parti au pouvoir.

Cette commémoration a commencé par une messe d’action de grâce organisée en la paroisse Sainte Marie ville Miba, avant de se poursuivre au terrain de tennis du club de la minière de bakwanga, où des discours ont été lus et des différents groupes d’animation ont chanté en l’honneur du parti cher à feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba et du président de la République.

Au cours de la célébration eucharistique, l’officient du jour, l’abbé Placide Nsumbu Kalala s’est servi de l’évangile selon saint Luc, chapitre 5,verset 27 à 32 pour inviter le peuple et le parti UDPS à « l’unité parfaite ».

La messe terminée, les invités, les membres et sympathisants du parti se sont rendus au terrain tennis du club de la Miba. Ici, tout a commencé par l’exécution de l’hymne national ensuite celui de l’UDPS. Animation terminée, est venu le tour des différentes allocutions.

Le premier discours axé sur l’historique de l’UDPS a été successivement présenté par Gaston Ilunga, secrétaire général adjoint de l’UDPS, Michel Ilunga Katomba chargé de communication et Elysé Kabuya, lui aussi membre de la cellule de communication de la fédération. Tous Trois ont souligné la lutte pour « l’instauration de l’Etat de droit en République Démocratique du Congo », qui a commencé du 24 avril1990 jusqu’au 30 juin 2005.

Prennant à son tour la parole, le président fédéral du parti, Jean Paul Mbwebwe Kapo a remercié la base pour avoir répondu massivement a l’invitation.

« En ce jour commémoratif je commence par rendre grâce a Dieu, maître de temps et de circonstances parce qu’il a permis à ce que cette manifestation se tienne. Au nom des cadres du parti je vous remercie d’avoir accepté massivement cette invitation. Aujourd’hui l’UDPS est un modèle, mieux un symbole de la lutte politique non armée en Afrique et dans le monde. Le mois de février est un mois symbolique pour le parti », a-t-il déclaré.

Jean-Paul Mbuebua a rassuré que l’UDPS va conserver « le pouvoir à l’instar de l’ANC en République Sud Africaine ». Il a par ailleurs invité le peuple a soutenir Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un 2e mandat, étant donné que le FCC ne lui a pas permis de bien exécuter son programme pendant 2 ans.

Présent à cette manifestation, le Gouverneur de province, Jean Maweja Muteba a rappelé le slogan de « UDPS vaincra », qui selon lui, était une utopie pour les uns est aujourd’hui une réalité.

« UDPS a passé 37ans des douleurs et privations de tout genre, arrestations, relégations, prisons, sans compter la mort de ses combattants et tortures. Cela n’a pas empêché l’instauration de l’État de droit. Le slogan « UDPS vaincra » qui était une utopie pour les uns et un rêve pour les autres est devenu une réalité, aujourd’hui. L’UDPS a vaincu », a reconnu Jean Maweja.

Plusieurs personnalités et cadres du parti ont pris part à cette manifestation commémorative de l’an 39 du parti présidentiel.

Déborah Musuamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.