Kasaï oriental : Lazare Tshipinda prend officiellement les fonctions

Kasaï oriental : Lazare Tshipinda prend officiellement les fonctions
Listen to this article

Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, affaires coutumières, coopération interprovinciale et relations avec le parlement Lazare Tshipinda Kasonga a pris officiellement ses fonctions ce mardi 22 septembre à l’issue de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur.

Dans une interview exclusive accordée à coulisses.net ce mercredi 23 septembre, le politologue et routier du secteur de l’intérieur et sécurité a avoué avoir reçu tous les dossiers. Il ne reste qu’à les examiner un à un. Ce qui est l’essentiel pouvant lui permettre de pouvoir « étoffer une stratégie pour mener à bien la mission qui a été la mienne ».

Quelles stratégies pour une province déchirée par les conflits?

Le professeur Lazare Tshipinda Kasonga prend les fonctions au moment où la province est déchirée par les conflits. Il l’avoue et renseigne que, celui qui lui a confié « cette lourde tâche, en était conscient aussi ». Profitant de l’occasion, il a remercié le gouverneur de province Jean Maweja Muteba pour avoir « jeté son dévolu » sur lui, dans l’objectif de « pouvoir attaquer de fond, toutes les difficultés auxquelles vous faites allusion maintenant ».

Tshipinda Kasonga a par ailleurs loué le travail déjà effectué par le gouvernement provincial dans la résolution des conflits intercommunautaires. « Ils ont déjà ratissé le terrain surtout avec le conflit Bena Nshimba, Bena Kapuya, Bena Mwembia. Ils ont déjà commencé les tentatives d’efforts qui ont été menées et que je salue ici, qui nous facilitent la tâche pour attaquer le taureau par les cornes », rassure-t-il, promettant de marcher sur les mêmes traces.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.