Kasaï oriental : Lazare Tshipinda annonce l’installation de la CCRCC à l’arrivée du gouverneur

Kasaï oriental : Lazare Tshipinda annonce l’installation de la CCRCC à l’arrivée du gouverneur
Listen to this article

Lazare Tshipinda Kasonga Shambuyi, ministre provincial de l’intérieur et sécurité et gouverneur ad-interim du Kasaï oriental, a annoncé ce vendredi 27 novembre l’installation prochaine de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC), à l’arrivée du gouverneur de province.

« Après que nous avons eu un séminaire des membres de cette commission, on devait aussitôt installer le comité provincial, ce qui n’a pas été fait jusqu’à présent. Mais il y a des problèmes qui sont pendants(…)
La commission attend pour être installée. C’est l’arrivée de l’autorité provinciale qui nous permettra de le faire », a-t-il déclaré, après avoir reçu en audience le président de ladite commission, Mr Urbain Mukuna Lumbata.

Le gouverneur a.i a par ailleurs indiqué qu’il a donné à son hôte la ligne de conduite à suivre et la position à prendre par rapport à tous les conflits qui attendent d’être résolus. Il a également signalé que la province enregistre beaucoup de conflits, des vrais et des faux. Son ministère est entrain de les identifier et d’en faire un tableau en collaboration avec la CCRCC, enfin d’avoir un entendement commun de la manière dont ils doivent entreprendre pour pouvoir régler ce conflit.

La commission consultative de règlement des conflits coutumiers, est un instrument majeur pour le règlement des conflits des pouvoirs coutumiers.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.