Kasaï oriental : lancement du projet de la cimenterie du Kasaï, plus de 6000 emplois directs et indirects attendus
La pose de la première pierre pour la construction de la cimenterie du Kasaï a eu lieu samedi 24 août à Kabwe, dans le secteur de Nsangu en territoire de Katanda. C’est le ministre de l’Industrie qui a présidé la cérémonie en présence du gouverneur du Kasaï oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, de l’Ambassadeur de la Chine en RDC, de quelques ministres et députés nationaux ainsi que plusieurs autres personnalités.
Après le mot de bienvenue de l’administrateur de Katanda, le président du Conseil d’administration, Monsieur Cao Jianshu, de la société chinoise West International Holding Limited (WIH), a indiqué que son groupe va produire 1,2 millions de tonnes de ciment par an. Il a une expérience de 30 ans dans le secteur. Avec cet acquis, la WIH KASAÏ CEMENT SAS, entend devenir la première productrice du ciment dans l’espace Kasaï.
« L’économie nationale est en forte croissance, la construction des infrastructures s’est accrue et la demande du ciment est forte. En conséquence, WIH CEMENT s’appuie sur sa propre expérience de plus de 30 ans dans l’exploitation et la gestion de l’industrie du ciment à travers l’Afrique ce, associée à Golden holding pour créer WIH KASAI CEMENT SAS qui s’engage à devenir une entreprise de premier plan dans la fabrication des matériaux de construction, la logistique et les services dans la région centrale de la RDC. L’objectif de la société est de combler les lacunes du marché local du ciment et les matériaux de construction et de donner un nouvel élan au développement des infrastructures nationales en RDC», a-t-il dit dans son discours.
Ce projet comprend également la construction d’une centrale hydroélectrique de 30 mégawatts avec un investissement total d’environ 400 millions de dollars.
« Ce projet créera plus de 1000 emplois directs et plus de 5000 emplois indirects en amont et en aval du secteur. Nous nous acquitterons de notre responsabilité sociétale en encourageant le développement des communautés locales et en augmentant la capacité nécessaire de la société… Le projet aura pour caractéristiques principales l’intelligence, le respect de l’environnement et la technologie», a-t-il précisé.
Pour sa part, le gouverneur de province a remercié le groupe chinois WIH KASAÏ CEMENT SAS pour cet investissement qui va répondre à la demande croissante en matériaux de construction, soutenir les projets d’infrastructures et participer activement à la modernisation du pays et de l’espace Kasaï. Il a invité tous les partenaires soucieux d’investir au Kasaï oriental à venir car, le climat des affaires est assaini.
« Chers partenaires, la province du Kasaï oriental que je dirige, est la plus petite de toutes les provinces de la RDC. Elle a un sous-sol immensément riche non encore exploité ou en partie exploitée. Paradoxalement, elle est la moins développée sur plusieurs plans. À cet effet, je vous rassure que les portes du Kasaï oriental sont grandement ouvertes pour vous tous. Venez et investissez dans tous les domaines : l’agriculture, les mines, l’énergie, les infrastructures et bien d’autres. Avec un climat des affaires assaini, je vous garantis que vous regretterez pas d’avoir choisi ma province pour y investir », a dit le chef de l’exécutif provincial.
Prenant la parole, le ministre de l’Industrie et représentant personnel du Président de la République, a remercié le Chef de l’État pour l’avoir mandaté comme son Représentant à cette cérémonie. Il a ensuite exprimé sa reconnaissance envers le groupe West international Holding (WIH) cement Kasaï, pour l’initiative de ce projet avec une mention spéciale aux partenaires chinois, à qui le Gouvernement de la République exprime sa satisfaction à travers l’Ambassadeur de la Chine.
« Cet investissement s’inscrit dans le cadre du partenariat privilégié entre les deux États. Nous nous réunissons aujourd’hui pour marquer une étape décisive dans le développement économique de notre pays. Le lancement de ce projet de cimenterie témoigne de notre engagement commun à bâtir un avenir prospère et durable pour notre nation. Cette cimenterie, fruit d’une vision stratégique, d’une collaboration solide du secteur public et privé, ne se résume pas à une simple infrastructure industrielle. Elle symbolise notre détermination à diversifier notre économie, à renforcer notre autonomie et à répondre aux besoins croissant de la population en matière de développement et de modernisation des infrastructures de base», a-t-il dit dans son mot.
Ce projet, a-t-il renchéri, incarne la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de voir la RDC prospérer, créer des opportunités pour tous et de bâtir un avenir meilleur. Il a par ailleurs signalé que le lancement de cette cimenterie est un motif d’espoir pour toutes les provinces situées dans le corridor Rwanda-Mbujimayi-espace Kasaï. C’est ainsi qu’il a détaillé quelques retombées de la ville.
« Le projet que nous lançons aujourd’hui aura des répercussions majeures sur l’économie nationale. La création de cette cimenterie contribuera à la réduction du taux de chômage et à l’amélioration des conditions de vie de nombreuses familles à travers le pays. Ce projet constitue donc une réponse concrète à notre volonté de créer des opportunités d’emplois pour nos concitoyens en particulier pour notre jeunesse qui est le véritable moteur de notre développement. Cette cimenterie participera à l’essor économique de notre nation, en réduisant notre dépendance aux importations. Il renforcera notre balance commerciale et contribuera à la stabilité de notre monnaie, tout en soutenant la croissance d’autres secteurs industriels que de la construction», a laissé entendre le représentant du chef de l’État. .
La pose de la première pierre est finalement intervenue à la chinoise. Sous les ovations de la population et des invités, les différentes personnalités présentes sur le lieu ont utilisé les bêches prévues quant à ce, pour marquer le lancement des travaux.
Rédaction