Kasaï oriental : lancement de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la covid-19 à Mbujimayi

Kasaï oriental : lancement de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la covid-19 à Mbujimayi
Listen to this article

La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la covid-19 a été lancée, ce vendredi 20 mai, dans la province du Kasaï oriental. C’est au cours d’une cérémonie présidée par le ministre provincial de la santé Célestin Kadima Lufuluabo. Elle a eu lieu devant la Paroisse Ditalala PEDI dans la commune de Bipemba devant plusieurs personnes venues pour la circonstance.

Dans son mot d’ouverture, Brigitte Kanzewu, Bourgmestre de la commune de Bipemba a remercié les autorités tant provinciales que sanitaires pour avoir choisi sa juridiction pour le lancement de cette activité.

« Je tiens à vous remercier pour votre choix porté sur ma commune pour accueillir cette grande manifestation qui vise l’immunisation de la population Kasaienne», a-t-elle précisé.

De son côté, le chef de la Division provinciale de la santé Docteur Bonheur Tshiteku Kaboto a souligné que cette journée revêt un caractère très important dans la mesure où elle marque la campagne de vaccination en masse contre la covid-19.

«Ce 20 mai 2022 est un grand jour pour le Kasaï oriental, car il marque le début de la campagne de vaccination en mode campagne en masse contre le coronavirus en sa deuxième phase. A cette première phase, la province a réalisé le taux vaccinal de 111 pourcentage. Depuis le 17 Août 2020 date où la province a enregistré son tout premier cas de covid-19, le Kasaï oriental, à ce jour, la province a enregistré un total de 899 cas confirmés de Covid19 dont 33 décès. C’est ici l’occasion de confirmer l’existence de cette maladie au Kasaï oriental et inviter toute la population à s’engager pour la lutte contre cette maladie par la stricte observance de mesures barrières mais aussi par la vaccination», a-t-il dit.

Le Chef de division provinciale de la santé a ajouté que la vaccination fait partie du mode de prévention en médecine, car le vaccin aide à éviter la maladie pour laquelle on est vacciné.

Dans son mot de lancement, le ministre de la santé Docteur Célestin Kadima Lufuluabo a tenu à remercier la population du Kasaï oriental qui a obtempéré avec satisfaction à la demande du président de la République adressée aux congolais de se faire vacciner.

« La cérémonie du lancement officiel de la deuxième phase de la vaccination contre la covid-19 au Kasaï Oriental qui nous réunit à ce jour tombe à point nommé. La population Est-Kasaienne après avoir obtempéré avec satisfaction à la demande adressée aux congolais et congolaises par le président de la République, son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de nous faire vacciner contre la covid-19. Je profite de l’occasion pour inviter les hommes et femmes du Kasaï oriental âgés de plus de 18 ans à se faire vacciner contre la covid-19, l’un de moyens efficaces de lutter contre cette pandémie», a déclaré le ministre provincial de la santé.

Après ce mot, Célestin Kadima Lufuluabo a assisté à la vaccination symbolique des personnes présentes à la manifestation.

Il sied de noter que cette deuxième phase de vaccination va du 20 au 26 mai 2022 et aura lieu dans tous les 317 sites de 19 Zones de Santé qui composent la province du Kasaï oriental contrairement à la première qui a concerné 140 sites.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.