Kasaï oriental : la récupération des postes de péage par le FONER au centre des échanges entre la DG Georgine Selemani et le Gouverneur Mathias Kabeya

Kasaï oriental : la récupération des postes de péage par le FONER au centre des échanges entre la DG Georgine Selemani et le Gouverneur Mathias Kabeya
Listen to this article

La Directrice Générale du Fonds d’Entretien Routier (FONER) intérimaire Georgine Selemani Tulia a été reçue ce mardi 26 juillet par le Gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi. Les deux personnalités ont échangé sur plusieurs réalisations du FONER dans le cadre du programme d’entretien routier (PER) mais aussi sur la récupération des postes de péage dans la ville de Mbujimayi.

Au sujet du dernier point, Georgine Selemani a donné les avantages liés à la gestion des péages par le FONER. Elle a fait savoir que les fonds perçus contribueront à la construction de plusieurs autres routes dans la province du Kasaï oriental.

 » La province va commencer à se prendre en charge parce que les recettes qui vont être récoltées sur ces axes, vont directement entretenir les tronçons et comme on dit « la bonne route finance la mauvaise ». Avec ces ressources, nous pouvons arriver à construire d’autres routes », a-t-elle déclaré à coulisses.net

À l’en croire, la cession des postes de péage par la province permettra une sorte d’auto-prise en charge. Cela va également « décharger le Gouverneur dans ce qui concerne les murmures, les pressions qu’il a des opérateurs économiques qui disent que la route Mbujimayi-Mweneditu n’est pas bien entretenue. Le fait que le FONER va récupérer ces axes là, ça va remettre les routes à niveau », a rassuré la Directrice Générale intérimaire du FONER.

L’hôte de la province n’a pas manqué de saluer la qualité des travaux exécutés par l’Office des Voiries et Drainage (OVD) direction provinciale dans le cadre du Programme d’Entretien Routier (PER) spécifiquement dans la lutte anti érosive. « Nous sommes contents, parce que nous avons vu d’abord l’OVD. Beaucoup d’érosions ont été maîtrisées, donc les érosions n’arrivent plus à progresser », a-t-elle dit avant de dire également son satisfecit pour les travaux du projet présidentiel TSHILEJELU que le FONER finance aussi.

Selon les sources de coulisses.net, le FONER va récupérer les principaux postes de péage notamment celui de pont Lubilanji à l’entrée de la ville et celui de Cibombo à la sortie. La cérémonie de cession des postes de péage aura lieu ce mercredi 27 juillet dans l’enceinte du gouvernorat de province, apprend-t-on des sources crédibles.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.