Kasaï oriental : la province fête la fin d’année 2021 avec toutes les personnes vulnérables

Kasaï oriental : la province fête la fin d’année 2021 avec toutes les personnes vulnérables
Listen to this article

Comme promis, le gouvernement provincial du Kasaï oriental fête avec tous les vulnérables de la province. Depuis ce jeudi 30 décembre 2021, les personnes vivant avec handicap (les handicapés moteurs, les sourds-muets, les aveugles, les personnes vivant avec albinisme), etc, reçoivent une quantité de farine et de riz à l’ancien bâtiment du gouvernement provincial, enfin de passer les festivités de fin d’année.

Réunis par centaines et venus de tous les coins de la ville de Mbujimayi, ces personnes vulnérables sont servies par les ministres provinciaux des affaires sociales docteur Célestin Kadima Lufuluabo et de genre, famille et enfants Eugénie Tshilanda Kazadi. À cette occasion, les deux membres du gouvernement, délégués à cette tâche par la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba, ont expliqué comment se fait la distribution.

« Je sais qu’il y a quelques semaines, nous avions lancé un communiqué avec la bénédiction du Gouverneur de province, qui avait bien souhaité passer les festivités de fin d’année avec tous les vulnérables, c’est-à-dire les personnes vivant avec handicap, les aveugles, les sourds, les albinos, les vieillards, les orphelins, toutes ces personnes étaient prévues pour partager le repas avec l’autorité provinciale. Cela, non seulement pour la ville de Mbujimayi mais aussi pour nos 5 territoires. On a eu à fêter avec les orphelins, mais la visite du président de la République dans notre province a perturbé le programme au point qu’on a pas pû partager un repas d’ensemble, voilà pourquoi nous avons réfléchi qu’il vaut mieux partager ce repas afin que chacun aille avec à Domicile. Cela se fait sur toute l’étendue de la province, les 5 territoires« , explique le ministre Kadima.

En sa qualité de ministre de genre, famille et enfants, Eugénie Tshilanda indique qu’elle est associée à cette grande activité étant donné qu’elle s’occupe aussi de tous les catégories des vulnérables. Elle rassure que tout le monde sera servi.

« Entant que ministre du genre ,familles et enfants, les personnes vulnérables qu’on reçoit constituent pour certains des foyers et des enfants. Quand j’ai vu la présence de certains parents et enfants ici, je me suis vraiment sentie intéressée de participer à l’activité pour encourager notre Gouverneure de province, du fait d’avoir eu cette initiative de fêter avec les personnes vulnérables. Tout le monde sera servi sans doute ni inquiétude« , confie-t-elle à coulisses.net

Satisfecit des bénéficiaires

Les bénéficiaires de ces vivres ont salué la générosité du gouvernement provincial, celle de la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba ainsi que celle de ses ministres commis à la distribution. Ils n’ont pas manqué des mots appropriés pour remercier le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Je m’appelle Lusamba Mulumba Clémentine. Je remercie maman Jeannette Longa Musuamba pour ce qu’elle a fait. Elle s’est souvenue aujourd’hui des handicapés. Je prie au Président de la République de penser aussi à nous car nous souffrons. Nous n’avons pas d’abris. Les enfants ne savent pas étudier. Je désire qu’il prenne notre situation à cœur, afin d’améliorer notre niveau de vie dans les jours qui viennent« , souhaite une bénéficiaire.

« Je m’appelle maman Tshilanda Anny. Je suis handicapée moteur. Je remercie le Président de la République pour sa venue au Kasaï oriental, en suite je remercie maman Jeannette pour ce beau geste et lui demande de continuer encore à penser à nous, afin que nous ne mangeons plus les foufous sans condiments », ajoute-t-elle.

« Nous femmes handicapées, soutenons maman Longa Musuamba. Que Dieu la bénisse et se souvienne d’elle afin qu’à son tour, elle se souvienne de nous. Nous remercions notre ministre. Nous avons vraiment besoin des vélos qui nous servent au déplacement , nous demandons à maman Jeannette de nous aider car ce que nous utilisons sont déjà vieux et cassés« , plaide cette dame assise dans son fauteuil roulant vétuste.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.