Kasaï oriental : La première édition du café des femmes leaders s’ouvre sur fonds des défis à relever

Kasaï oriental : La première édition du café des femmes leaders s’ouvre sur fonds des défis à relever
Listen to this article

La première édition des femmes leaders a été ouverte ce mercredi 29 janvier 2020 à Mbujimayi. C’est la gouverneure ad intérim Jeannette Longa Muswamba qui a donné le coup d’envoi.

Elle a promis le soutien du gouvernement provincial à ces travaux qui augurent la ferme volonté des femmes à s’activer cette année 2020 décrétée  » des actions ».

Auparavant, la présidente du Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), Gertrude Ndaya a dans son mot de circonstance circonscrit le cadre de l’organisation de cette activité.

Elle a présenté plusieurs défis à relever dans le domaine du genre. La sous-représentation de la femme dans les institutions publiques, les violences sexuelles basées sur le genre, et la discrimination dont est victime la femme Kasaïenne. D’où l’organisation de ces assises, enfin d’apporter des réponses spécifiques et concrètes.

Isabelle Lubuya, une des femmes leaders a présenté l’état des lieux de la situation de la femme au Kasaï oriental dans le thème :  » Écoutons le cri de cœur de la femme ».

Ici, elle a fait mention de la présence de 2 femmes seulement dans le gouvernement provincial et sa sous-représentation à l’Assemblée provinciale, avant la remise symbolique des tableaux avec commentaires aux autorités provinciales.

Ces tableaux décrivent la situation de la femme dans le gouvernement, dans la société et ses contraintes culturelles qui l’empêchent de s’épanouir.

Les travaux en groupe qui s’en sont suivis ont débouché à la formation de 5 groupes thématiques: un sur l’eau et l’électricité, une autre sur les violences sexuelles et basées sur le genre, le troisième groupe sur des femmes aux instances de prise de décisions, le groupe sur la santé et le dernier sur la sécurité alimentaire.

Plusieurs recommandations ont été formulées et seront transmises au gouvernement provincial pour permettre à la femme de retrouver sa place dans la société en tant qu’actrice du développement.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.