Kasaï oriental : La population de MIABI exige l’électrification de son territoire avant le transport du courant vers Mbujimayi

Kasaï oriental : La population de MIABI exige l’électrification de son territoire avant le transport du courant vers Mbujimayi
Listen to this article

La population du territoire de MIABI est montée au créneau pour exiger l’électrification de leur contrée avant le transport du courant vers la ville de Mbujimayi. C’est ce qu’a fait savoir ce lundi 24 février le député provincial Bida Lufuluabu Ntambua, élu du coin. Il plaide pour l’implication du gouverneur de province dans ce dossier.

A l’en croire, les habitants de son fief électoral ne sont pas d’accord avec le projet de transport de l’énergie électrique du barrage hydroélectrique de Tubi Tubidi vers Mbujimayi sans pour autant deservir en premier le territoire dans lequel le courant est produit.

Ce courant dit-il, doit être distribué dans tous les secteurs de son territoire tel l’exige son électorat.

En plus, le député provincial Bida évoque aussi le mécontentement des jeunes de MIABI qui sont écartés dans l’engagement à la société Anhui-Congo d’investissement minier (Sacim). La société exige des titres académiques auprès de ces jeunes gens. Une exigence que l’élu de MIABI trouve inopportune.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.