Kasaï oriental : La PNC dispose désormais du centre de coordination des opérations (CCO)

Kasaï oriental : La PNC dispose désormais du centre de coordination des opérations (CCO)
Listen to this article

Le commissariat provincial de la police nationale congolaise Kasaï oriental a désormais un centre de coordination des opérations (CCO). C’est le commissaire provincial Roger Singa Vola qui l’a annoncé ce mercredi 14 avril à la presse dans son bureau de travail. Il a expliqué le fonctionnement de cette structure chargée de la lutte contre la criminalité, dont il assure la présidence.

« Le Président du CCO, c’est le commissaire provincial de la police et il est épaulé par ses collègues du conseil provincial de sécurité. C’est-à-dire les FARDC, l’ANR, la DGM, la justice militaire, le procureur général de la République ainsi que l’auditeur supérieur. Les responsables de ces différents services se réunissent pour fixer les objectifs à court et à moyen terme, définissent les besoins à fin de s’adresser auprès de différentes hiérarchies pour être secourus en termes des besoins de fonctionnement et c’est à ce niveau, c’est-à-dire dans la réunion des responsables que la politique du CCO est définie, les stratégies sont mises en place pour une lutte concertée contre la criminalité », a-t-il indiqué.

Le centre de coordination des opérations (CCO), désormais opérationnel au niveau de l’état-major de la police, réunit les membres du conseil provincial de sécurité. Il existe déjà dans d’autres provinces. Mais au Kasaï oriental, il a fallu le soutien du gouvernement provincial pour sa mise en œuvre.

« C’est une structure qui existe dans toutes les provinces et qui a comme rôle de coordonner les opérations de sécurisation dans toutes les provinces et en particulier dans les chef-lieux des provinces. Ici chez nous à Mbujimayi, il y avait des problèmes quant à la mise en œuvre de cette structure. Ç’a pris un peu de temps. Mais, il y a peu, le gouvernement provincial a mis un peu de moyens à notre disposition pour que cette structure fonctionne effectivement comme cela est le cas dans toutes les autres provinces. Donc, j’annonce à la population de Mbujimayi que le centre de coordination des opérations est fonctionnel depuis la semaine en cours et que désormais, c’est au sein de ce centre que les opérations de lutte contre la criminalité vont être coordonnées », a-t-il indiqué.

Le commissaire divisionnaire adjoint de la police nationale congolaise Kasaï oriental insiste sur l’implication de la population nationale à fin d’éradiquer jusqu’à 80% la criminalité à Mbujimayi.

« C’est parce que, c’est à ce centre de coordination des opérations que désormais la population pourra s’adresser, pour être secourue lorsqu’elle est en face ou elle est victime de la grande criminalité. Pour cela, nous avons deux numéros auxquels, à tout moment, à toute heure du jour ou de la nuit la population pourra appeler pour être secourue. La démarche, c’est associer la population à la gestion de la lutte contre la criminalité. », ajoute-t-il.

Il estime qu’il faut améliorer la collaboration entre la population et les services de sécurité.

 » Nous avons toujours dit que, sans la collaboration de la population, les services de sécurité ne seront pas en mesure de lutter efficacement contre la criminalité et donc, avec la collaboration de la population, avec la dénonciation, avec l’information que nous attendons de la population, avec la concertation de tous les services, ensemble, pour lutter contre la criminalité. », fait-il savoir.

Pour lui, le but est d’éradiquer les faits criminels qui sont observés actuellement en province.

« Nous espérons ainsi éradiquer 80% ou plus, les faits criminels qui se font jour dans notre province dans les semaines et les mois qui ont précédé. Cette annonce est à notre avis importante, parce qu’elle met la population au centre de la lutte contre la criminalité. Les deux numéros qui sont disponibles jusque là sont: 0858001347, 0856195954 », a annoncé le numéro 1 de la police au Kasaï oriental.

A l’en croire, l’objectif est d’avoir un numéro vert pouvant faciliter les appels gratuits en cas de problème. Toutefois, ce numéro doit être pris en charge par le gouvernement provincial.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.