Kasai oriental: la nouvelle société civile sensibilise la population sur le changement de mentalités

Kasai oriental: la nouvelle société civile sensibilise la population sur le changement de mentalités
Listen to this article

La nouvelle société civile du Kasaï oriental a organisé, ce samedi 27 mars, une conférence sur l’éducation civique et la participation citoyenne dans le cadre du changement de mentalités. Cette activité s’est déroulée dans la salle des spectacles de l’hôtel Kabe de luxe. On a noté trois interventions qui ont porté sur différents thèmes.

En ouverture, Lazard Tshipinda, ministre provincial de l’intérieur, a porté son exposé sur la démocratie et la bonne gouvernance. Pour lui, le développement de la population passe par une bonne gestion.

« Si on voudrait faire vivre la population dans une société qui connait le développement,le progrès,la stabilité, il faudrait une bonne gestion, un bon management », a indiqué Lazard Tshipinda.

Pour sa part, le commissaire provincial de la police Roger Singa vola s’est appesanti sur le rôle de la Police nationale congolaise dans l’état de droit. Dans son exposé, Roger Nsingi a estimé que la paix contribue au développement.

« Le rôle de la police dans un pays d’état des droits, c’est de réduire les frictions entre les membres de la communauté. La police est auxiliaire de la justice, la police est celle qui maintient la paix. La paix qui contribue au développement, sans la paix, sans l’ordre. Il n’y a pas de développement par ce que l’argent n’aime pas les bruits. Les investisseurs ne peuvent pas investir là où il n’y a pas la paix», a déclaré le commissaire provincial de la PNC.

Enfin, Jimmy Mpanda, responsable de la Fondation Mpanda wetu, a traité de la place de la femme et son rôle dans la société. Pour cette oratrice, la femme n’est pas ennemie de l’homme, mais elle est plutôt son complément. Pour sa part, le directeur provincial de la direction générale des Impôts lui, a parlé du civisme fiscal.

De son côté, Rachel Kapinga, coordonnatrice de la NSCC, rassure sa détermination à poursuivre les activités de sensibilisation.

« La nouvelle société civile du Congo est déterminé a sensibilisé la population sur le changement de la mentalité.nous n’allons pas nous limiter ici , nous allons toujours multiplié les séries de conférence», précise-t-elle.

Déborah Musuamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.