Kasaï oriental: « la Miba présentement n’a besoin que de 40 millions pour relancer ses activités » a dit Ngoyi Kasanji au premier ministre

Kasaï oriental: « la Miba présentement n’a besoin que de 40 millions pour relancer ses activités » a dit Ngoyi Kasanji au premier ministre

Les députés nationaux et nouvelles figures ministérielles se sont réunis en plénière ce lundi 26 Avril dans la salle de congrès du palais du peuple pour l’audition du programme gouvernemental. A l’étape de débat, l’ancien gouverneur du Kasaï oriental a axé son intervention sur le besoin de sa province.

Prenant parole à cette occasion en 3eme position au débat sur ledit programme, le député national Alphonse Ngoyi Kasanji a émis le voeu de voir la Miba être relancée avec une somme de 40 millions de dollars américains.

« …Je vous informe que pour la MIBA, le procureur a fait son rapport, l’IGF a fait son rapport. Il ne reste que de payer la dette de l’État envers la Miba. Cette dette atteint 90 millions de dollars selon le rapport que nous avons. Mais la Miba présentement n’a besoin que de 40 millions de dollars pour relancer ses activités et il y a une banque locale qui est disposée à prêter de cet argent, qui n’a besoin que de la garantie de l’État pour remettre cet argent afin de relancer les activités » a-t-il déclaré.

Poursuivant son intervention, l’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental a invité le Premier ministre à instruire le ministre du portefeuille, celui des Mines et des finances pour donner cette garantie afin que cet argent soit mis à la disposition de la Miba.

« Toutes les provinces ont le même problème…faites en sorte que vous preniez des mesures directes qui rencontrent les désirs de la population » a-t-il lâché.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.