Kasaï oriental : la maternité gratuite, le gouvernement interdit toute vente des ordonnances aux femmes enceintes et à leurs bébés

Kasaï oriental : la maternité gratuite, le gouvernement interdit toute vente des ordonnances aux femmes enceintes et à leurs bébés
Listen to this article


Lors de la réunion du Conseil des Ministres présidée par le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo jeudi 24 janvier, le ministre provincial de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Affaires Sociales, Travail et Prévoyance Sociale Dr Daniel Kazadi a annoncé des mesures importantes pour le secteur de la santé dans la province du Kasaï Oriental.


Concernant la couverture santé universelle, Dr Kazadi Tshilumbayi, a officiellement déclaré l’effectivité de ce projet sanitaire à travers la province. Ce programme, qui vise à garantir un accès équitable aux soins pour tous, marque une étape décisive dans l’amélioration des conditions sanitaires. 


Dr Daniel Kazadi Tshilumbayi, a également averti les structures médicales contre la pratique illégale de délivrer des ordonnances aux femmes enceintes et à leurs bébés. Pour décourager cette pratique, le ministre de provincial de la santé a promis des sanctions fermes aux récalcitrants. 


Cette rencontre des ministres du gouvernement Mbwebwa était aussi une occasion pour Dr Daniel Kazadi de présenté la situation épidémiologique du kasaï Oriental. Selon lui, malgré des progrès significatifs dans la lutte contre le choléra, la province reste en alerte.

Le ministre a signalé qu’après neuf jours sans nouveaux cas, un cas a été notifié au quartier Dubaï, à Mbujimayi. Cette résurgence rappelle la nécessité de renforcer les mesures de prévention et de sensibilisation au sein des communautés.
Le ministre a insisté sur l’importance de la vigilance et de la collaboration entre les structures sanitaires et les populations pour éradiquer définitivement cette maladie.


Le Conseil des Ministres a salué les efforts du ministère de la Santé tout en exhortant à une mobilisation accrue des parties prenantes pour améliorer les conditions sanitaires dans toute la province.


Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.