Kasaï oriental : la journée internationale de la Croix-Rouge célébrée avec faste à Mbujimayi

Kasaï oriental : la journée internationale de la Croix-Rouge célébrée avec faste à Mbujimayi
Listen to this article

Célébrée le 08 mai de chaque année pour se rappeler du père fondateur de ce mouvement Henri Dunant, la journée internationale de la Croix-Rouge 2022 a été organisée ce samedi 14 mai au siège provincial situé sur l’avenue Kalonji, au quartier Croix-Rouge dans la commune de Diulu, la ville de Mbujimayi chef-lieu de la province du Kasaï oriental.

Placé sous le thème : « croire au pouvoir de la gentillesse« , cette célébration a été présidée par le ministre provincial en charge de l’intérieur, Denis Kalombo faisant l’intérim du gouverneur en mission, en présence d’une forte délégation nationale dirigée par le président national Grégoire Mateso Mbuta Way et de quelques officiels.

Dans son mot de bienvenue, le provincial Jean-Marie Mpunga a salué la présence du président national, qui constitue « un réconfort pour les secouristes et les volontaires de la Croix-Rouge qui travaillent jour et nuit pour sauver des vies humaines » au Kasaï oriental, avec plusieurs spécialités dans l’enterrement digne et sécurisé, le whash, etc. Il a énuméré les actions à impact visible posées par la direction nationale. C’est notamment la construction d’un nouveau bâtiment administratif de la Croix-Rouge en province, la dotation d’un institut supérieur des sciences de santé de la Croix-Rouge et d’une clinique, ainsi que la mise en place de la mutuelle de santé de la Croix-Rouge (MUSACRO).

Le président national de cette organisation humanitaire, Grégoire Mateso Mbuta Way a présenté la cartographie de la Croix-Rouge. Mettant l’accent particulier sur le thème choisi pour cette année, il a encouragé l’assistance à la bienveillance en cette période où le monde est frappé par la Covid19, la crise climatique, les urgences humanitaires et l’escalade des conflits, affectant les personnes les plus vulnérables.

« Il y a tant d’espoir de l’humanité à trouver sous la forme d’actes de bonté, posés par les volontaires de la Croix-Rouge de la république démocratique du Congo. Partout où ils sont, c’est leur identité. Qu’ils soient petits ou grands, ces actes font une énorme différence dans la vie des gens…il y a lieu de croire au pouvoir de la bonté, croire en la gentillesse. Ainsi, en cette journée mondiale de la Croix-Rouge et du croissant rouge, il est question de célébrer avec faste tous les types d’actes de bonté et montrer comment ensemble, ils ont un impact véritable dans la vie des communautés Congolaises », a-t-il souligné.

Gregoire Mateso a, à cette occasion lancé la « campagne de mobilisation des ressources » pour qu’avec gentillesse et bonté, les coeurs aimables prêtent main forte à la Croix-Rouge en rapport avec le sous-thème: « aidez la Croix-Rouge avec bonté à aider. Un franc congolais donné avec gentillesse à la Croix-Rouge pour une vie sauvée ». C’est à titre, qu’il a salué à juste titre le partenariat avec le gouvernement congolais et avec d’autres organisations tant nationales qu’internationales qui permettent à la Croix-Rouge d’accomplir sa mission consistant à alléger les souffrances des vulnérables en toute impartialité sans aucune distinction de nationalité, de race, de genre ou de classe sociale.

Comptant sur la solidarité et le partenariat responsable pour un grand impact, le président national de la Croix-Rouge a fait savoir que le socle des ambitions les plus absolues de cette organisation est de « bâtir une société de la Croix-Rouge efficace, compétitive, proactive et innovante », afin que ce mouvement reflète l’image de toutes les communautés Congolaises sans discrimination mais dans le respect des principes fondamentaux de la Croix-Rouge.

Le ministre provincial de la santé et des actions humanitaires docteur Célestin Kadima Lufuluabo a pour sa part salué le dévouement, le courage, la compassion des milliers des volontaires qui sont à la rescousse des vulnérables et qui le font avec amour et professionnalisme. Promettant de privilégier la collaboration avec la Croix-Rouge, il a encouragé les volontaires à continuer à secourir les personnes en détresse en dépit des difficultés qu’ils rencontrent dans l’accomplissement de leur mission.

Dans son discours, le représentant du gouverneur a énuméré les actions humanitaires que pose la Croix-Rouge dans la province du Kasaï oriental. Denis Kalombo a promis l’accompagnement du gouvernement provincial dans la mission de cette organisation internationale.

« Nous exprimons notre reconnaissance envers la Croix-Rouge pour toutes ses actions humanitaires entreprises par elle, en sa qualité d’auxiliaire du pouvoir public et pour lequel nous apportons notre appui tel que la sensibilisation de nos populations contre la propagation de Covid19 et du choléra au Kasaï oriental, la désinfection de nos bureaux administratifs publics et privés, l’enterrement sécurisé des victimes de Covid19, du choléra et autres corps abandonnés, l’accueil de la première dame et celui du Chef de l’État, l’éducation de la population en rapport avec le traitement de l’eau et l’assainissement du milieu. Nous demeurons donc disponibles et attentifs à toutes les demandes formulées par la Croix-Rouge pour l’accompagnement de ses tâches », a promis l’autorité provinciale.

C’est par le défilé que la journée s’est clôturée. Les volontaires et secouristes membres de la branche de Miabi, Katanda, Tshilenge, Lupatapata, Kabeya Kamwanga, la mutuelle de santé de la Croix-Rouge, ceux qui interviennent dans la gestion des risques et catastrophes, les membres du comité provincial de la Croix-Rouge, les étudiants de l’Institut supérieur des sciences de la santé de la Croix-Rouge, les enseignants de cet alma mater, les jeunes, les juniors et les seniors de la Croix-Rouge, ont défilé devant la tribune d’honneur où étaient placés les responsables de la Croix-Rouge et les autorités provinciales.

MVK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.