Kasaï oriental : La gestion de la MIBA sous audit depuis ce lundi

Kasaï oriental : La gestion de la MIBA sous audit depuis ce lundi
Listen to this article

Arrivée ce lundi 27 janvier à Mbujimayi de la commission chargée de faire l’audit à la MIBA. Elle est conduite par l’inspecteur aux finances, Batubenga Mbaya. Ce dernier a dit à la presse qu’ils viennent pour un audit de la société avant de faire rapport à la hiérarchie.

 » Nous sommes chargés d’une mission Mixte à la MIBA compte tenu des problèmes qu’il y a. Nous sommes venus voir ce qui ne va pas et je pense qu’à partir de là, on pourra faire des propositions à soumettre à l’autorité supérieure »

La commission est composée de l’inspection générale des finances, le cabinet du ministre du portefeuille, et le conseil supérieur du portefeuille.

La gestion de la Minière de Bakwanga est caractérisée ces dernières années par « le vol organisé » du diamant, les arriérés des agents, etc. A ce sujet, le gouverneur de province qui entend voir la MIBA se relever, a demandé et obtenu une audience avec le chef de l’État. Pour l’heure, il séjourne Kinshasa avec la délégation syndicale de cette société, attendant d’être reçu par Félix Tshisekedi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.