Kasaï oriental : la fondation Mpanda Wetu remet des matériels didactiques et journaux de classe à onze écoles de Mbujimayi

Kasaï oriental : la fondation Mpanda Wetu remet des matériels didactiques et journaux de classe à onze écoles de Mbujimayi
Listen to this article

Élu député national successivement en 2011 et 2018, José Mpanda Kabangu a toujours un regard particulier tourné vers son fief électoral, plus particulièrement dans le domaine de l’éducation de la jeunesse. Après avoir financé la construction de quelques écoles, l’élu national via sa « fondation Mpanda Wetu », soutient les élèves par des bourses d’études supérieures et les écoles avec des matériels didactiques. Ce mardi 2 novembre, la présidente du conseil d’administration (PCA) de la fondation, Madame Jymmy Mpanda(épouse de José Mpanda), a fait la ronde de quelques écoles sur les onze sélectionnées, pour remettre des matériels didactiques et journaux de classe.

La PCA Jymmy Mpanda qu’accompagnaient le président fédéral de « Congo Espoir », parti cher au ministre de la recherche scientifique José Mpanda, le chargé de la jeunesse Denis Kadima, le secrétaire exécutif chargé des idéologies, mobilisation, implantation du parti, a commencé sa ronde par le lycée Mwanjadi dans la commune de la Kanshi, puis l’institut de la Muya dans la commune qui porte le même nom, sur l’avenue Odia David, au quartier Buena Muntu. Madame Jimmy s’est ensuite rendue à l’Institut de Diulu (collège William Shepard) dans la commune de Diulu au quartier Masanka avant de chuter au complexe scolaire Dieu de Gloire situé au numéro 62, de l’avenue Inga, au quartier Regideso dans la commune de Bipemba.

Partout où elle est passée, elle a remis les journaux de classe, les intrants de protection contre la covid19, les matériels didactiques, avec un message fort, venant du ministre José Mpanda Kabangu.

« Vous êtes parmi nos enfants sur qui nous comptons pour demain. On vous a amené les journaux de classe qui vous permettront d’être à la page, avec la maison et pour vous-mêmes. La fondation a pensé à vous…parmi vous je vois beaucoup de médecins, je vois les enseignantes, pourquoi pas les professeurs aussi…Je sais que vous étudiez dans des conditions difficiles, mais je vais juste vous encourager. Dans cette difficulté là, vous vous forgez. Vous êtes l’avenir de demain. C’est sur vous que Mbujimayi compte pour demain. Ce que nous n’avons pas fait, vous vous le ferez », a-t-elle lancé.

Au lycée Mwanjadi, elle a indiqué qu’un foyer sera constitué pour celles qui font la coupe et couture, avec l’idée de les soutenir avec deux ou trois machines à coudre pour l’avancement de l’atelier.

À l’Institut de la Muya, il a été signalé les prouesses faites par un élève bénéficiaire de la bourse du ministre José Mpanda, qui est à ce jour un assistant à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) Mbujimayi.

Dans toutes les écoles visitées, les représentants des élèves ont manqué des mots justes, pour remercier la fondation Mpanda, pour ce geste posé en début de l’année scolaire 2021-2022.

« Merci à notre ministre de la recherche scientifique. Merci à Madame Jymmy Mpanda pour ce don », a déclaré la présidente provisoire des lycéennes de Mwanjadi. « Votre présence prouve à suffisance l’intérêt et la considération que notre ministre José Mpanda a pour nous. Nous lui disons sincèrement merci pour ce geste. Merci d’avoir pensé à nous« , a dit le président de l’Institut de la Muya. Les mêmes remerciements ont été retirés par les présidents des élèves de l’institut de Diulu et du complexe scolaire Dieu de Gloire.

La présidente du conseil d’administration de la fondation Mpanda Wetu poursuit son séjour dans la ville de Mbujimayi, avec un programme bien chargé. Elle va prendre part ce mercredi 3 novembre à la collation des grades et couture de l’année académique à l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) Mbujimayi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.