Kasaï oriental : La deuxième machine (L14) sera opérationnelle ce samedi ( ENERKA)

Kasaï oriental : La deuxième machine (L14) sera opérationnelle ce samedi ( ENERKA)
Listen to this article

Bonne nouvelle pour les habitants du Kasaï Oriental, la société chargée de la fourniture et la commercialisation de l’énergie électrique au Kasaï oriental annonce pour ce samedi 31 août, la mise en marche de la deuxième machine. L’annonce est du directeur Général de cette société Paul Kalonji, ce Mercredi 28 août.

« Ici on est fier d’annoncer déjà à la population que d’ici samedi nous pouvons relancer la deuxième machine et quand on va arriver à relancer la deuxième machine, on va être un peu dégagé, on va être à l’aise » a-t-il annoncé tout confiant.

La Regideso se trouve en première ligne des priorités de la ENERKA. Elle sera servie en premier pour lui faciliter la desserte en eau à la population de Mbujimayi.

 » La Regideso c’est une priorité. Elle va toujours avoir de l’eau à partir du matin jusqu’à 18 heures. Et ça va encore de mieux en mieux faire améliorer la desserte du courant dans la population » rassure Paul Kalonji.

Le directeur général de la ENERKA indique qu’avec l’argent reçu du gouvernement provincial, ses équipes vont essayer de mettre toute leur énergie pour travailler sur une deuxième machine, la L14, afin qu’elle soit disponible déjà ce samedi. Toutefois, Paul Kalonji a rassuré aussi que l’aide de 7000 dollars américains reçue du gouvernement provincial a boosté le travail qui avait été amorcé sur la première machine et dont le taux de réparation était déjà au-delà de 80%. C’est ce qui justifie le fait que l’énergie électrique n’a pas tardé à être remise le même jour que ENERKA a reçu l’argent et l’eau a commencé à couler.

Paul Kalonji vise atteindre 7 Mw à court-terme pour soulager la population et cela, il signale que des projets dans ce sens sont déjà conçus et devront être mis en oeuvre bientôt.

« Si je peux aller loin, il y a des projets à faire enfin de stabiliser le courant. Ici il faudrait que le gouvernement arrive à nous aider. Avec la vétusté des machines c’est difficile.
L’autre cap, nous cherchons à atteindre une disponibilité à court-terme de 7 Mw. Si nous allons atteindre cette disponibilité de 7 Mw, les gens vont être plus soulagés » précise le DG de ENERKA qui ajoute qu’avec les deux machines ce « n’est pas une garantie, nous allons faire des efforts pour atteindre la troisième machine, rentrer dans la production initiale. Si nous avons une troisième machine, nous allons être plus à l’aise »

Pour l’heure, seules deux machines sont en marche à la centrale thermique de Tshiala. Une qui fournit 600Kw et une autre machine, la L12 qui vient d’être remise en marche avec l’appui du gouvernement provincial. Les équipes de ENERKA qui étaient à pieds d’œuvre et comme l’électricité et l’eau sont des problèmes de société, elles n’ont pas fermé l’œil, cette machine-là fonctionne déjà. « Nous avons une disponibilité aujourd’hui de 2100Kw mais ce n’est pas encore suffisant parce qu’il faut fournir comme il se doit l’énergie électrique à la Regideso. C’est ainsi que le travail continue » a indiqué pour sa part Bukasa Tambatamba l’un des cadres de la direction générale de l’Energie du Kasaï ENERKA.

Si les deux machines sont mises en marche, la ENERKA va disponiliser d’une capacité de 3800 KW, ce qui permettra l’éclairage public et la desserte en eau potable de manière régulière, renseigne le collaborateur de Paul Kalonji.

« La L14 qui est tombée en panne pendant que ENERKA présentait son plaidoyer à l’autorité provinciale, doit être mise en marche pour avoir une stabilité à la Lubilanji 1. Avec deux machines à la Lubilanji 1, ça fera 3200 KW, et si on ajoute aux 600 KW de la Tshiala 2, ça peut faire 3800 KW, à ce moment-là, ça peut sécuriser la population pour l’éclairage public et pour l’eau potable », ajoute-t-il.

Le mal qui gangrène la ENERKA c’est notamment l’insolvabilité des abonnés même les publics, la vétusté des machines dont certaines datent de depuis 1968. C’est ainsi que la société appelle tous ses abonnés tant privés que publics de payer les factures pour lui donner la possibilité de travailler comme il se doit pour le bien être de la population. Au gouvernement, ENERKA tend la main pour que les nouvelles machines soient acquises.

Il y a une semaine que tout était totalement à l’arrêt à la ENERKA. Il n’y avait pas du courant sur la ville, pas même de l’eau potable. La société a pu faire des gros efforts avant de lancer la première machine le dimanche passé. Cette remise en marche de la machine a été précédée par la descente à la station thermique de Kongolo par la vice-gouverneur à fin de s’enquérir la situation.

Kalcind Marc Valentin

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.