Kasaï oriental : la communauté U-report Mbujimayi a célébré sa première année d’existence

Kasaï oriental : la communauté U-report Mbujimayi a célébré sa première année d’existence
Listen to this article

La communauté U-report Mbujimayi a totalisé une année d’existence et est composée aujourd’hui de plus 100 milles membres. La célébration a eu lieu, dimanche 18 septembre, dans la salle de l’ISP Mbujimayi. Depuis sa création en 2021, elle est devenue l’une des plus importantes communautés en République démocratique du Congo, venant après les villes telles que Kinshasa, Goma et Lubumbashi.

Se démarquant dans l’engagement en faveur du changement positif dans la communauté, les jeunes U-reporters ont réussi à mener plusieurs activités : l’assainissement du milieu, la sensibilisation sur la scolarisation des enfants, l’offre des dons et autres dans les orphelinats locaux etc. 

« Le regroupement U-Report-Mbujimayi a célébré sa première année d’existence à Mbujimayi, marquée par plusieurs activités à impact visible, au profit de la communauté. Avec l’appuie du partenaire Orange et Unicef, nous avons organisé les choses de sorte à renouveler l’engagement des membres, mais aussi informer les invités et nouveaux sur ce que nous sommes, nôtre mission et nos activités», a déclaré le Coordonateur U-report Mbujimayi Ruben Kabongo.

Dans son discours, le Chef de Bureau UNICEF, Dr. Séraphin Petelo a reconnu l’impact positif de l’engagement des jeunes dans la communauté de Mbujimayi et les a encouragés à demeurer concentrés. Il a invité les partenaires et autorités gouvernementales à soutenir les œuvres de cette jeunesse. 

Comme moment fort de cet événement, cela a été la remise des certificats d’engagement aux jeunes champions qui ont recruté plus de 1000 jeunes sur la plateforme U-reporter, par Mr. Sylvain Kazadi, le chef de la section C4D UNICEF Mbujimayi. D’autres jeunes ont été gratifiés sur la place à la suite d’un concours organisé par Orange.

U-report est une plateforme appuyée par l’Unicef dont l’objectif est d’aider les jeunes à faire entendre leurs voix et à contribuer au changement positif dans la communauté. En République démocratique du Congo, le nombre de jeunes membres est passé de 1,5 millions en 2021 à 3,5 millions en 2022. 

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya