Kasai-oriental- Journée Internationale de la Femme: Contribution des femmes Mbujimayiennes dans l’économie de la province ?

Kasai-oriental- Journée Internationale de la Femme:  Contribution des femmes Mbujimayiennes dans l’économie de la province ?
Listen to this article

A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Femme (JIF) , la place de la femme dans la vie économique de la province du Kasai-oriental a intéressé la rédaction de coulisses.net.

D’aucuns penseraient que ce sont seuls les grands commerçants qui font tourner l’économie. Même si parmi eux, il y a très peu de femmes dans la catégorie « grands commerçants ». Mais, beaucoup de femmes animent quotidiennement les petits commerces qui contribuent au maintien économique de la province.

Dans différents marchés de la ville de Mbujimayi, les femmes marchandes sont les plus présentes. Elles représentent globalement un grand pourcentage que celui des hommes. Et ce sont elles qui s’occupent de leurs familles au travers de leurs activités.

Visiblement, le contexte rural, où la femme était la plus laborieuse, n’est pas différent du contexte actuel. Contexte actuel, donc citadin, qui continue à avilir la femme Mbujimayienne. C’est elle qui est dans les étalages d’habits, dans la vente ambulante d’eau et de légumes. Un peu partout, sur les différents marchés, le constat est le même. Mais sa situation économique ne semble évoluer. Des années entières passent, la vie économique de certaines femmes ne change pas.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.