Kasaï oriental : JIF, Jeannette Longa souhaite se faire remplacer à son poste par une autre femme

Kasaï oriental : JIF, Jeannette Longa souhaite se faire remplacer à son poste par une autre femme
Listen to this article

À l’occasion de la journée internationale de la femme célébrée le mardi 08 mars, la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba a émis le vœu de se faire remplacer par une autre femme à son poste, à l’issue des élections. Pour elle, les femmes doivent se dépatouiller afin d’occuper les postes de responsabilité dans toutes les institutions.

« Cette année est différente des autres. Arrêtons les anciennes habitudes et marquons le pas pour devenir des véritables entrepreneurs. Si une fille n’a pas travaillé sous le toit de sa mère, il lui sera difficile de tenir dans son foyer. C’est ainsi que nous sommes toujours debout pour protéger nos maisons, garder les maris, garder les enfants. À l’étranger, on dit derrière que un grand homme se trouve une grande femme. Les mamans, nous sommes une force. Si nous voulons faire notre synergie, nous allons gagner. Mon vœu est que, quand madame Longa Musuamba Jeannette quitte ce fauteuil, une autre femme y rentre. Parce que, depuis 1960 une femme n’avait pas encore dirigé« , a-t-elle souhaité.

L’autorité provinciale a invité les femmes réunies pour la circonstance à arrêter des disputes autour des uniformes. « ça n’a pas d’importance« , a-t-elle fait savoir précisant que les initiateurs de cette journée se réunissent et réfléchissent chaque 08 mars sur les actions menées l’année précédente et celles à mener l’année en cours.
« Construisons notre province. Ceux qui ont fui reviendrons. Mais cela exige l’amour entre nous« , a-t-elle ajouté.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.