Kasaï oriental : Jeannot Lubamba appelle le gouverneur Jean Maweja à demeurer intègre et proactif

Kasaï oriental : Jeannot Lubamba appelle le gouverneur Jean Maweja à demeurer intègre et proactif
Listen to this article

Quoi de plus profond que d’utiliser une plume pour saluer la première année du gouverneur Jean Maweja à la tête de la province du Kasai-oriental. Alors que le gouverneur continue à souiller des critiques de tous bords, Jeannot Lubamba, simple citoyen, a choisi de lui adresser un télégramme ». C’est une façon d’exprimer son soutien au gouverneur qui, selon l’auteur du télégramme, doit demeurer intègre et continuer de manière tangible le processus du développement de la province sur base des moyens disponibles.

Pour sa fidélité à l’UDPS

Dans ce document de cinq pages, Jeannot Lubamba revient sur la persévérance et l’assiduité dont l’actuel gouverneur a fait montre aux côtés d’Étienne Tshisekedi dans le combat pour la liberté.

« En outre, qui oubliera votre fidélité indicible à ce grandissime opposant, charismatique, d’un calme olympien, bon pied, bon œil qui a tenu depuis longtemps le volant de la caravane UDPS entre ses mains fermes et qui s’est frayé le chemin dans les rocs et à travers les montagnes aux loups, de Mobutu à Kabila le fils, en traversant les forêts sauvages, les marigots aux caïmans et les pièges des hiboux pour une véritable démocratie et un Etat de droit dans ce grand pays ? », écrit en substance Jeannot Lubamba.

 » Qui oubliera votre posture de membre d’honneur et les actions y relatives au sein de votre grand parti ? Qui oubliera les risques auxquels vous avez été exposé en menant des actions clandestines dans un contexte de dictature à outrance jusqu’aux libertés acquises et manifestations en public de votre parti ? », martele-t-il.

Immaculé dans la gestion de la Res publica

Lorsqu’une certaine opinion dénonce l’inaction du gouverneur durant sa première année de son quinquennat, Jeannot Lubamba note ceci. « Tous vous reconnaissent beaucoup de qualités caractéristiques d’un bon leader. Ils évoquent principalement votre loyauté qui est une valeur qui fait bien son chemin dans la province que vous dirigez. Les uns et les autres reconnaissent que vous êtes « immaculé » dans la gestion des fonds de la Res Publica »

S’adressant aussi au peuple Kasaien, aux politiciens, aux politiques et aux leaders de groupes, associations et mouvements politiques et citoyens, Jeannot Lubamba les invite à une prise de conscience collective afin de développer la province.
Le 10 avril dernier, Jean Maweja venait de totaliser une année à la tête de la province depuis son élection comme gouverneur.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.