Kasaï oriental : Jeannette Longa satisfaite de l’évolution des chantiers des écoles construites sur financement du FPI

Kasaï oriental : Jeannette Longa satisfaite de l’évolution des chantiers des écoles construites sur financement du FPI
Listen to this article

La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba a visité ce mercredi 17 novembre les deux chantiers des écoles en cours de construction, réhabilitation et modernisation (EP du 4 janvier et institut Kalenda Mudishi) sur financement du fonds de promotion de l’industrie (FPI) dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités. L’objectif était de se rassurer de l’évolution des travaux sur terrain.

Elle a commencé par l’école primaire du 4 janvier avant de se rendre à l’Institut Kalenda Mudishi. Sur place, l’autorité provinciale a reçu des explications claires et précises de la part des ingénieurs sur le déroulement des travaux. Elle a palpé du doigt l’exécution de ces travaux par les entreprises recrutées par les agences locales d’exécution (ALE) notamment le gouvernement provincial pour la première école et le diocèse de Mbujimayi pour la deuxième. À l’en croire, tout évolue bien. Elle est rassurée qu’au mois de mai 2022, les ouvrages seront remis à la province.

« J’ai commencé par les deux écoles. Ça avance bien. Comme ils avaient promis qu’au mois de mai de l’année prochaine, ils vont nous remettre les clés, à voir 4 janvier, il n’est pas grand par rapport à Kalenda Mudishi mais ils progressent bien. Ça va. Je suis sûre que, au mois de mai, ils vont pouvoir nous remettre les clés », a-t-elle déclaré à coulisses.net.

Alors que la spéculation et les rumeurs courent dans tous les sens sur ce projet, pire, certaines sont véhiculées par des personnes bien placées et des mouvements associatifs, la gouverneure intérimaire invite la population à toujours vérifier toutes les informations et surtout à ne pas prêter oreille aux racontars.

« C’est ce que je demande à la population Est-Kasaïenne. Évitez d’écouter les on dit. « Il a dit. On a fait ». Il faut aller sur le lieu pour vous rendre compte vous-mêmes. C’est ce que j’ai fait… Au lieu de raconter n’importe quoi, il est important d’aller sur le lieu pour se rassurer si les travaux s’exécutent réellement. Je dis aux Est-Kasaïens que les travaux s’exécutent. J’ai un œil regardant sur ce qui se fait. L’argent est versé dans les comptes des entreprises attributaires par le FPI. Moi j’ai un œil regardant. Ce n’est pas l’argent de madame Jeannette Longa Musuamba. Ce n’est pas l’argent de la province… l’argent est décaissé sur instruction du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-elle précisé.

Habituée à faire la ronde des chantiers une fois par semaine, la cheffe de l’exécutif provincial promet de visiter les chantiers des hôpitaux cadrant avec le même programme présidentiel notamment les hôpitaux de Kansele et de la Muya ce week-end ou la semaine prochaine.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.