Kasaï oriental : Jeannette Longa promet de contribuer à la production de 3300 tonnes des maïs à la saison agricole 2021-2022

Kasaï oriental : Jeannette Longa promet de contribuer à la production de 3300 tonnes des maïs à la saison agricole 2021-2022
Listen to this article

La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Muswamba a procédé ce vendredi 18 juin au lancement de la vente de la farine produite à base des maïs du programme volontariste agricole de Nkuadi. La cérémonie officielle s’est déroulée à l’esplanade de la mairie de Mbujimayi en présence de plusieurs personnalités politiques et administratives. À cette occasion elle a promis de tout mettre en œuvre pour augmenter la production des maïs la saison agricole à venir.

Le maire adjoint de Mbujimayi Gabriel Kasonga Mujanyi a fait savoir que la production de cette farine à l’initiative du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prouve sa détermination de faire du social de son peuple, son cheval de bataille. « Grâce à la production de ce maïs, par l’entremise de l’entreprise Bio Agro business, le panier de la ménagère sera davantage revisité positivement », a-t-il déclaré saluant ce projet qui aura un impact positif sur la vie économique de Mbujimayi et demandant que la farine soit vendu uniquement aux consommateurs et non aux revendeurs à 27.000fc.

L’autorité provinciale a salué la production du programme volontariste agricole de Nkuadi qui est « sa réponse aux cris de détresse lancés par les congolais et congolaises du Kasaï oriental en face de la carence récurrente et aiguë des maïs, cette denrée alimentaire de base« . Elle rappelé que cet aliment a fait des Kasaïens, des dépendants de l’extérieur. Jeannette Longa Muswamba a remercié le gouvernement congolais via le ministre national de l’agriculture pour avoir choisi le Kasaï oriental pour y installer une base agricole. Elle a promis de réaliser 3300 tonnes des maïs la saison agricole A.

«  Le gouvernement provincial qui place au centre de son action le bien-être de la population Est-Kasaïenne lui renouvelle son engagement à l’accompagner selon les capacités sécuritaires à sa disposition, dans la réalisation de ses prévisions pour la saison agricole A 2021-2022 c’est-à-dire atteindre la production de 3300 tonnes des maïs pour les 1650 hectares disponibles, d’où le sévère avertissement que je lance ici et maintenant, à toute personne qui serait tenté de se livrer vol de biens de notre partenaire », a déclaré Longa Muswamba.

Aussitôt après, l’autorité provinciale a visité les sites de vente de cette farine au marché Bakwadianga. Rappelons que la cérémonie a été précédée par une caravane motorisée qui est partie de la station Engen pour chuter à l’hôtel de ville de Mbujimayi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.