Kasaï oriental : Jeannette Longa plaide pour la relance du projet barrage Katende

Le projet du barrage Katende a été au centre des échanges entre Jeannette Longa Muswamba, le gouverneur du Kasaï central et l’ambassadeur de la RDC en Inde, madame Rosette Mossy qui est en vacances à Kinshasa. La  » maman de la province » a plaidé pour la relance des travaux du barrage Katende.

 » J’ai eu aussi à rencontrer notre ambassadeur en Inde, madame Rosette Mossy, était venue en vacances à Kinshasa. Elle avait besoin du gouverneur de province et de celui du Kasaï central. Comme le nôtre on ne l’a pas eu, j’étais là, on a échangé aussi avec elle et le ministre de l’agriculture et le gouverneur du Kasaï central concernant le barrage de Katende », a fait savoir la numéro 2 de la province du Kasaï oriental.

A l’en croire, l’ambassadeur lui a dit que  » les indiens ont déjà fait quelque chose de consistant. Il a du matériel à Lubumbashi. Il y a d’autres matériels qui traînent au Kasaï central qu’il faut aller maintenant chercher à récupérer ». Il ne reste que « le fonds que le gouvernement doit mettre pour pouvoir redémarrer les travaux du barrage ».

Ce barrage de Katende une fois terminé aura la capacité de produire 30 Mégawatts, ce qui sera un ouf de soulagement pour trois provinces dont le Kasaï oriental qui se retrouve plongée dans le calvaire infernal de l’énergie électrique.

 » Ça peut aider le Kasaï central, le Kasaï oriental, même la Lomami. Donc c’est déjà beaucoup mais il n’y a pas d’argent. Les indiens sont prêts » a rassuré Jeannette Longa Muswamba.

Elle a profité de son séjour Kinois pour échanger aussi avec le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État en matière sociale sur les différents problèmes sociaux de la province.  » Il y a nos hôpitaux ici qui traînent. On a besoin d’eux pour venir aider notre province. Il y a promesse, ça va venir », a-t-elle rassuré.

Coulisses.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.