Kasaï oriental : Jeannette Longa lance officiellement la vente de la plaque minéralogique des motos

Kasaï oriental : Jeannette Longa lance officiellement la vente de la plaque minéralogique des motos
Listen to this article

La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba a présidé ce mardi 14 juin la cérémonie officielle du lancement de la vente des plaques minéralogiques des motos. La cérémonie s’est déroulée à la direction générale des recettes du Kasaï oriental (DGRKOR) en présence du ministre provincial des finances Liévin Mbuyamba Sifila et la directrice générale de cette régie financière.

Dans son mot de bienvenue, la Cheffe de division en charge des ressources humaines à la DGRKOR, Madame Yvette Mbelu a d’abord signalé que la plaque minéralogique est un impôt de la province qui pourra générer plus de recettes. Elle en a profité pour remercier l’autorité provinciale pour le don en matériels roulants, avant de plaider pour l’amélioration des conditions sociales des agents et cadres de ce service d’assiette.

« L’occasion est pour nous une porte ouverte de vous féliciter pour tous les efforts fournis en répondant à certains de nos besoins tels que la dotation d’une mobilité à savoir, les mots et un véhicule. Néanmoins, beaucoup reste à faire. C’est pourquoi nous voudrions vous rappeler de songer à la modicité du salaire des agents et cadres de la DGRKOR pour son amélioration et sa régularité…nous espérons que votre passage dans nos installations nous laissera avec un sourire et un ouf de soulagement », a-t-elle dit.

La plaque minéralogique de la moto est l’un des actes générateurs des recettes rétrocédées aux provinces de la République démocratique du Congo conformément à l’ordonnance-loi numéro 18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée, ainsi que des modalités de leur répartition. L’un des responsables de la DGRKOR a décrit cette plaque minéralogique.

« Voici comment se présente la plaque moto de la province du Kasaï oriental, le drapeau de la République démocratique du Congo au coin supérieur gauche et en dessous du drapeau la mention moto. Le sigle K.OR au milieu. Le symbole du diamant, richesse de la province au coin supérieur droit. Le numéro proprement dit de la plaque précédé de la lettre A…le certificat d’immatriculation communément appelé carte rose est délivré pour identifier le propriétaire, au moment de l’achat de la plaque », a expliqué.

Avant de lancer la vente des plaques minéralogiques, la cheffe de l’exécutif provincial a dit qu’elle s’en va déjà mais, elle laisse une taxe qui n’a pas bénéficié à la province depuis des années. Ce qui constitue pour elle une fierté. D’où son invitation aux agents et cadres de la DGRKOR, à pouvoir travailler avec amour pour vendre cette plaque et donner à la province les moyens de sa politique.

« Bien que je suis en train de partir, mais je laisse au moins un bijou. Vous allez pouvoir gagner de l’argent avec ça. Dans l’amour de notre province, l’argent va sortir…je compte sur vous. Nous avons fourni les efforts. Vous-mêmes, vous le dites ici, vous avez des motos. Vous avez un véhicule. Ce n’est pas assez. Il faut encore ajouter. C’est le fruit de votre travail que vous allez pouvoir acheter tout ça », a dit Jeannette Longa Musuamba.

Aussitôt après, elle a visité les installations de la direction générale des recettes du Kasaï oriental. Elle a eu aussi le temps d’échanger seule à seuls avec ses interlocuteurs. Elle les a encouragés à travailler d’arrache-pied pour le développement de la province du Kasaï.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.