Kasaï oriental : Jeannette Longa inaugure l’imprimerie Josprint

Kasaï oriental : Jeannette Longa inaugure l’imprimerie Josprint
Listen to this article

La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Muswamba a présidé ce jeudi 01 juillet dans la cour de la salle polyvalente Tharcisse Tshibangu Tshishiku, la cérémonie d’inauguration de l’imprimerie moderne du diocèse de Mbujimayi baptisée « Josprint ».

Tout a commencé par la prière du vicaire général Monseigneur Jacques Kabengele, suivi de la présentation du projet de cette imprimerie par l’administrateur général du temporel l’abbé Evariste Tshiteya. Ce dernier a rendu hommage au chef de l’État qui a appuyé financièrement la dotation de cette imprimerie, de l’achat à l’installation en passant par le transport jusqu’à destination. Il a aussi remercié le diocèse frère d’essai pour le financement du projet dans la deuxième phase. Il a ensuite appelé le personnel à travailler avec dévouement et conscience.

« L’imprimerie Josprint est spécialisée dans l’impression haute définition, communication visuelle, impression numérique et au sec, sérigraphie moderne et marquage sur tout support. Nous offrons des impressions sur bâche, banderole. Nous offrons des dépliants papiers sur tout format. Impression sur t-shirt, chemise, casquette, stylos, porte métal et bois », a-t-il décrit les services offerts par Josprint.

Pour monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda Mulenga, le choix de cette est consécutif à l’ordination le 01 juillet 1959 de feu monseigneur Joseph Nkongolo dont l’imprimerie porte le nom. Cet outil qui est une dotation du président Tshisekedi « vient désenclaver intellectuellement les frontières auxquelles l’espace Kasaï était contraint en termes d’impression des livres, et brochures, des imprimés de valeur, des manuels et fournitures scolaires, des travaux et mémoires de fin de cycle d’études supérieures, des registres, etc. », a révélé l’ordinaire du lieu.

Après le mot de bénédiction de cet outil de première main, l’autorité provinciale Jeannette Longa Muswamba a remercié le chef de l’État pour ce geste emprunt d’amour, qui réduit l’indépendance du Kasaï oriental des autres provinces.

« L’imprimerie Josprint qui ouvre ses portes ce jour à Mbujimayi, nous apporte une technologie moderne dans ce domaine, diminue la dépendance du Kasaï oriental vis-à-vis des provinces sœurs et de l’étranger et lutte ainsi contre le chômage par l’embauche de certains de nos compatriotes en quête de l’emploi », a-t-elle dit dans son mot.

Jeannette Longa Muswamba qu’entouraient l’évêque diocésain, les membres du comité de sécurité ainsi que quelques têtes d’affiche du diocèse, a coupé le ruban symbolique avant la visite de cette gigantesque imprimerie.

Marc Valentin Kalcind

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya