Kasaï oriental : Jeannette Longa inaugure l’EP Tshilumba Mukulu dans le territoire de Miabi

Kasaï oriental : Jeannette Longa inaugure l’EP Tshilumba Mukulu dans le territoire de Miabi
Listen to this article

La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba a procédé ce samedi 18 décembre à l’inauguration de l’école primaire Tshilumba Mukulu située en face du centre de santé Kaleya, dans le groupement de Kaleya, secteur de Movo Nkatshia en territoire de Miabi, en présence du député provincial élu de Miabi, le commissaire supérieur principal Paul Lukandula, le ministre provincial en charge du développement rural Fortunat Tshibangu Mwana, ainsi que toute la notabilité coutumière du territoire de Miabi.

Dans son mot de bienvenue, la cheffe de secteur de Movo Nkatshia, Hélène Makanda, a loué le « savoir-faire, le sens élevé, le leadership appuyé par l’esprit managérial », qui caractérisent la gouverneure a.i, Jeannette Longa Musuamba qui a placé la confiance dans les dirigeants à la base pour gérer le fonds de la rétrocession minière. Elle a plaidé pour « que la redevance minière soit régulière » et que « le gouvernement provincial dote l’école des bancs et mobiliers ».

De son côté Roger Kabukala, ingénieur constructeur de l’entreprise attributaire, a donné les détails sur l’ouvrage construit. Une école de six salles de classe, « mesurant chacune 7m/8 qui fait un total d’une superficie de 61 mètres carrés à chaque salle, un bâtiment administratif qui comprend un bureau pour le directeur, un bureau pour le préfet, et une salle des réunions pour toutes les écoles ». Elle est construite en 75 jours, sur une fondation en moellons, avec une ossature en béton armé.

L’administrateur du territoire de Miabi Crispin Kabengela Malu a salué la construction dans le délai de cette école. Il a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage. Il a par ailleurs remercié l’autorité provinciale dans la libération des fonds de la redevance minière pour favoriser le développement de son entité.

Dans son discours, l’autorité provinciale a rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a placé l’éducation parmi les axes prioritaires de son programme d’action. Elle s’est réjouie d’inaugurer un ouvrage pour lequel il avait posé la première pierre de construction. Jeannette Longa a aussi salué « la vision du président de la république qui amène la société Anhui-congo d’investissement minier (SACIM) à s’acquitter de sa responsabilité de financer les projets de développement des entités territoriales décentralisées affectées par ses activités minières en exécution des obligations reprises dans le code minier ».

Cette école est le fruit de la redevance minière de la Sacim au titre de la contribution au développement du secteur de Movo Nkatshia. C’est à ce titre que Jeannette Longa a remercié la Sacim et l’entreprise qui a construit cette école. Elle a par ailleurs invité les bénéficiaires de cet ouvrage à le protéger.

« Il est de mon devoir d’attirer son attention sur notre attente d’une contribution équitable et régulière au développement de la province du Kasaï oriental« , a-t-elle conclu s’adressant à la Sacim.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.