Kasaï oriental: Jeannette Longa inaugure deux écoles et la résidence officielle du chef de secteur KaKangayi à Miabi

Kasaï oriental: Jeannette Longa inaugure deux écoles et la résidence officielle du chef de secteur KaKangayi à Miabi
Listen to this article

Le Gouverneur ad interim du Kasaï oriental a inauguré ce vendredi 27 mai deux écoles dans le territoire de Miabi (une dans le groupement de Bena Tshimungu et l’autre dans celui de Bakwa Ndumbi) ainsi que la résidence officielle du Chef de secteur de Kakangayi à Dibungi.

Bien avant la coupure symbolique du ruban, l’Autorité provinciale du Kasaï oriental s’est adressée à l’assistance. « C’est avec joie immense que je salue chacun de vous pour sa présence en cet endroit, où nous sommes conviés à cette grande activité. Je rends un vibrant hommage au Président de la République pour avoir placé l’éducation parmi les axes prioritaires de son programme d’action et pour sa détermination de faire des Congolais premiers bénéficiaires de leurs ressources minières. Aujourd’hui, après l’inauguration récente de l’école primaire Tshilumba Mukulu à Kaleya dans le secteur de Movo-Nkatshia, dans le territoire de Miabi, il nous est encore donné de nous réjouir de cette vision du Chef de l’Etat, qui amène la SACIM à s’acquitter de sa responsabilité de financer les projets de développement des entités territoriales décentralisées affectées par ses activités minières, en exécution des obligations reprises dans le code Minier », a dit Jeannette LONGA MUSUAMBA.

Ces ouvrages sont les fruits de la redevance minière versée par la la SACIM au titre de sa contribution au développement du secteur de Kakangayi. Par cette même occasion, le Chef de l’exécutif provincial a remercié la SACIM et a réitéré le souhait d’une franche collaboration dans la sécurisation et la protection de son investissement avant de finir par attirer l’attention du partenaire SACIM sur l’attente d’une contribution équitable et régulière au développement de la province.

Aux bénéficiaires, Jeannette LONGA MUSUAMBA a demandé de protéger et de sécuriser ces patrimoines. L’acquisition de ces travaux a été faite en respectant la procédure de passation des marchés publics.

De son côté, le Chef de secteur a rendu hommage au Gouverneur ad interim qui, dit-il, une femme exceptionnelle au savoir-faire, au sens très élevé de responsabilité et d’amour pour la province. « Depuis votre avènement à la tête du Kasaï oriental, vous avez hissé très haut l’étendard des femmes dans la sphère de l’administration de notre pays et en province en particulier. Pour nous gestionnaires des entités territoriales décentralisées, vous êtes une unité de mesure. Nous sommes très fiers de vous. En acceptant de libérer les fonds de la redevance minière nous destinés, cela montre la marque de confiance que vous avez manifestée aux gestionnaires des entités territoriales décentralisées, confiance dont vos prédécesseurs ne nous ont jamais témoignée », s’est-il exprimé.

Cellule de communication

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.