Kasaï oriental : Jeannette Longa exempte les cortèges funèbres du paiement de taxe aux péages

Kasaï oriental : Jeannette Longa exempte les cortèges funèbres du paiement de  taxe aux péages
Listen to this article

Le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental se rétracte après la sortie médiatique du ministre Raphaël Kalala Muambila Bantu des finances sur le payement obligatoire des taxes même par les cortèges funèbres.

Dans un communiqué officiel n°01/008/CAB.PROGOU/K.OR/2021 rendu public ce mercredi 09 juin 2021, le gouverneur de province ad intérim porte à la connaissance de la population du Kasaï-Oriental en général et celle de la Ville de Mbujimayi en particulier que les cortèges funèbres sont exemptés du payement du droit de péage sur tous les postes de péage pour des raisons d’ordre humanitaire.

Il en est de même pour tous les honorables députés provinciaux ainsi que pour les véhicules des services publics de l’État ou affectés au service de l’État.

Par ailleurs, ce document indique, qu »il est recommandé que les cortèges funèbres soient organisés dans le strict respect des gestes barrières pour briser la chaîne de contamination du Coronavirus et ce, conformément aux instructions édictées par le gouvernement central »

En rappel, à l’issue de sa première réunion avec tous les cadres et agents de la Direction Générale des Recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOR) lundi dernier, le ministre provincial des finances avait déclaré que la population du Kasaï-Oriental est obligée de payer les taxes de l’État même les cortèges funèbres à la seule exception du corbillard.

Une déclaration qui n’a pas tardé à susciter des réactions négatives dans la population qui qualifie cette décision « d’impopulaire et de non sens ».

Sabin Misakabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.