Kasaï oriental : Jeannette Longa et Tharcisse Kabatusuila en réunion de sécurité bipartite

Kasaï oriental : Jeannette Longa et Tharcisse Kabatusuila  en réunion de sécurité bipartite
Listen to this article

Tharcis Kabatusuila, gouverneur du Kasaï central et Jeannette Longa Musuamba du Kasaï oriental ont co-présidé, lundi 07 juin, un conseil de sécurité mixte au gouvernorat de province du Kasaï oriental. Les deux parties ont cherché à trouver des solutions adaptées pour une paix durable dans le territoire de Lupatapata, aux limites de terre qui séparent les deux provinces.

En mars dernier, les affrontements entre les habitants du village Luabala au Kasaï oriental et ceux de Kasala katshi dans le Kasaï central ont surgi et ont fait beaucoup de victimes et dégâts matériels importants.

Selon le gouverneur Tharcise kabatusuila du Kasaï central, ce conseil mixte est un engagement de deux provinces pour mettre fin aux troubles dûs aux affrontements entre les habitants de ces deux entités.

« Il s’est passé un désordre total, au niveau de Kasala Katshi. Il y a eu des morts, il y a eu des blessés, il y a eu des disparitions signalées. Il fallait qu’on se retrouve pour en parler, qu’est ce que nous allons faire. On va laisser le peuple comme ça s’entretuer. Or, il faudrait arrêter cette hémorragie, voilà pourquoi nous nous sommes retrouvés pour en parler. Nous allons rentrer chez nous, tout en ayant pris un rendez-vous de nous retrouver dans un bref délai pour en parler en présence de notre autorité de tutelle», a laissé entendre le gouverneur du Kasaï central.

Pour sa part, Jeannette Longa Musuamba s’est dit satisfaite de cette rencontre, car c’est dans l’intérêt de leurs populations respectives.

« Ce que je cherchais, c’est ce qui est arrivé aujourd’hui, mon collègue est là. Nous venons de tenir une réunion, nous allons pouvoir envoyer un message au numéro 1 qui est le vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur, et nous allons attendre. Nous devons donner la paix à nos frères qui vivent la bas. Nous sommes un même peuple, nous ne pouvons pas nous diviser. Je crois que ça doit aller vite», s’est exprimé Jeannette Longa.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.