Kasaï oriental : Jeannette Longa dit avoir plaidé pour l’électricité à Kinshasa

Kasaï oriental : Jeannette Longa dit avoir plaidé pour l’électricité à Kinshasa
Listen to this article

La ville de Mbujimayi est depuis un plusieurs semaines plongée dans le noir, une situation qui vient aggraver l’état de la desserte en énergie électrique toujours piteux. La Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba qui revient d’un voyage à Kinshasa, précise qu’un plaidoyer a été fait auprès des autorités nationales.

« Le problème d’électricité, vous le savez vous-mêmes, ENERKA a des problèmes très sérieux. Tshiala 1, Tshiala 2, c’est un des problèmes. J’ai parlé aussi de ça à Kinshasa », a-t-elle déclaré à coulisses.net

L’autorité provinciale reconnaît les difficultés que rencontre l’unique société de production, distribution et commercialisation du courant, la ENERKA qui est une filiale de la MIBA. Longa Musuamba estime que la solution à ce problème, c’est le renouvellement de l’outil de travail.

« c’est un problème sérieux. Tant qu’on n’a pas encore le système avec ENERKA, ça va toujours continuer. Mais on est en train de voir ensemble. Il y a KFW qui a sollicité. Il y a une autre entreprise aussi qui a sollicité. Alors là, on va travailler. Ce sont des vielles machines. Attendez-vous à tout cela mais il faut changer le système », a-t-elle ajouté.

Selon des sources de coulisses.net, une équipe de ENERKA est en mission à l’étranger pour les faisabilités en vue de trouver des solutions définitives, par l’obtention d’un outil neuf.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.