Kasaï oriental : Jeannette Longa confirme la fin de l’épidémie de choléra

Kasaï oriental : Jeannette Longa confirme la fin de l’épidémie de choléra
Listen to this article

Dans une déclaration rendue publique le 26 juin 2021, la gouverneure ad intérim Jeannette Longa confirme la fin de l’épidémie de choléra dans la province du Kasaï oriental.

Depuis trois ans, cette épidémie a sévi dans la province du Kasai oriental. Tous les efforts consentis pour l’éradiquer ont semblé vains à cause de nombreux rebondissements et signalements dans de diverses zones de santé de la province. Pourtant, au cours de l’année 2021, aucun cas n’a été enregistré, soit depuis six mois.

Raison de plus pour le gouvernement provincial de déclarer la fin de l’épidémie dans la province. Dans ce document, la gouverneure ad intérim indique que « les choses n’ont pas été faciles car, non seulement il fallait lutter contre l’épidémie de choléra. Mais il fallait aussi affronter l’épidémie de rougeole, à laquelle est venue s’ajouter la pandémie de covid-19 en 2020. »

«[…] Ainsi, qu’il me revienne, ce jour, à déclarer la fin de l’épidémie de choléra sur toute l’étendue de la province du Kasaï oriental », a-t-elle souligné.

Selon la Division provinciale de la santé, près de 7502 cas dont 375 décès ont été enregistrés depuis 2018. Au cours de l’année 2021, 6 cas suspects ont été détectés, mais se sont révélés plus tard négatifs après un test réalisé au laboratoire de Goma.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.