Kasaï oriental : Jeanette Longa fixe le prix de maïs à 3800 fc le méga

Kasaï oriental : Jeanette Longa fixe le prix de maïs à 3800 fc le méga
Listen to this article

Le prix de maïs a été revu à la baisse par la gouverneure ai Jeannette Longa Musuamba ce mardi 22 octobre. C’est à l’issue de la réunion qu’elle a présidée à l’intention des dépositaires des maïs, le chef de division de l’économie, le maire, les bourgmestres les ministres de l’intérieur, celui des finances.

La résolution de la crise passe aussi par la suppression de certaines taxes comme la taxe de payage, la taxe d’expertise et celle d’étalage sur le maïs. Toutes les activités de la police économique sont suspendues jusqu’à nouvel ordre pour éviter les tracasseries.

Cette mesure salutaire fait suite à la montée en flèche de prix d’un méga de maïs sur les marchés de Mbujimayi ces derniers jours. Depuis la fin du premier lot de cette denrée venue de Kanyama kasese il y a deux semaines, un méga se vendait à 6500 voire 7000fc.

Jeannette Longa Musuamba s’était déjà indignée dès son retour à Mbujimayi le dimanche dernier de la flambée de prix de maïs sur les marchés de la ville. A ce sujet, l’autorité provinciale avait annoncé qu’une mesure conséquente devrait être prise pour soulager la population.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.