Kasaï oriental : Jean-Paul Mbwebwa remet des semences aux agriculteurs grâce à l’appui de la BAD via le projet PUPRA
Le gouverneur du Kasaï oriental, Jean-Paul Mbwebua Kapo, a procédé jeudi 2 octobre à la remise symbolique des semences aux agriculteurs de sa province. La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade du gouvernorat, en présence des membres du gouvernement provincial et de nombreux exploitants agricoles.
Les semences distribuées, constituées des maïs variété Mousse, sont issues de la production de l’Institut National de Recherche Agronomique (INERA) de Ngandajika. Ce don, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Projet d’Urgence de Production Agricole (PUPRA), vient répondre à la pénurie de semences améliorées, alors même que les champs des agriculteurs sont déjà labourés et prêts pour les semis.
Le coordonnateur provincial du PUPRA, Omar Mangenda, a profité de l’occasion pour solliciter l’autorisation d’installer un bureau du projet au Kasaï Oriental, soulignant que plusieurs volets doivent y être exécutés dans les prochains mois.
Pour sa part, la ministre provinciale de l’Agriculture, Chantal Mulanga, a exprimé sa reconnaissance au ministre national de l’Agriculture pour ses initiatives en faveur de la promotion agricole, tout en saluant l’engagement du gouverneur Jean-Paul Mbwebwa à placer l’agriculture au centre de son programme d’action. Selon elle, la distribution de la variété Mousse contribuera à accroître la production agricole et à renforcer la lutte contre l’insécurité alimentaire. Elle a par ailleurs exhorté les bénéficiaires à utiliser ces semences conformément à leur destination.
Dans son intervention, le gouverneur Mbwebwa Kapo a remercié les agriculteurs présents et rendu hommage au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir fait de l’agriculture un pilier central de sa vision de développement.
« Nous sommes dans sa vision : l’agriculture est la priorité des priorités. Mais on ne peut pas cultiver sans semences. Aujourd’hui, nous avons ces semences produites localement. Conservez-les bien afin que, demain, tous les ménages puissent en bénéficier », a-t-il insisté.
Les bénéficiaires, visiblement satisfaits, ont exprimé leur joie et se sont engagés à faire un bon usage des semences reçues afin de contribuer à la relance agricole de la province.

Enock MUTEBA MAZELA



