Kasaï oriental : Jean-Paul Mbwebwa Kapo lance officiellement la récolte de maïs à Nkwadi

Kasaï oriental : Jean-Paul Mbwebwa Kapo lance officiellement la récolte de maïs à Nkwadi
Listen to this article

Le Gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a donné samedi 1 mars le coup d’envoi officiel de la récolte de maïs sur le site agricole de Nkwadi, dans le territoire de Tshilenge. À bord d’une moissonneuse-batteuse, il a symboliquement lancé l’opération sous les applaudissements de la population locale, en présence de la Ministre provinciale de l’Agriculture, du Ministre de l’Intérieur, des chefs traditionnels et de plusieurs autres autorités.

Déclarant 2025 comme « l’année du concret », le Gouverneur a salué le travail accompli par la Ministre de l’Agriculture et son équipe sur ce champ de 300 hectares, qui témoigne d’une avancée significative dans le domaine agricole. Il a réaffirmé son engagement à faire de l’agriculture une priorité provinciale, en accord avec le deuxième axe de son programme d’action présenté à l’Assemblée provinciale.

Après le lancement, Jean-Paul Mbwebwa Kapo a tenu une séance d’échanges avec les agriculteurs présents. Ceux-ci lui ont fait part de leurs préoccupations, notamment en matière d’accès aux semences, d’équipements et de débouchés commerciaux pour leurs productions. En réponse, le Gouverneur a promis de mettre en place des solutions adaptées pour renforcer le secteur agricole et améliorer les conditions de travail des producteurs locaux.

Avec cette initiative, Jean-Paul Mbwebwa Kapo se positionne comme un acteur clé de la sécurité alimentaire dans la province. Ce projet s’inscrit dans une volonté de réduire la dépendance aux importations et de promouvoir une autosuffisance alimentaire durable pour les habitants du Kasaï Oriental.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.