Kasaï oriental : Jean-Paul Mbwebwa compatit avec la population de l’est et appelle à une marche de soutien aux FARDC

Kasaï oriental : Jean-Paul Mbwebwa compatit avec la population de l’est et appelle à une marche de soutien aux FARDC
Listen to this article

En réponse aux violences persistantes qui secouent l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis plus de deux décennies, le Gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a exprimé mercredi 29 janvier sa profonde compassion et son soutien indéfectible envers les populations meurtries et les forces armées de la RDC. 

Dans un message, le Gouverneur a dénoncé l’agression injuste imposée par le Rwanda et ses alliés du M23, tout en pointant du doigt la complicité de la communauté internationale face à cette tragédie humanitaire.

 « Au nom de toute la population est-kasaïenne, je tiens à exprimer ma compassion envers tous nos frères et sœurs de l’Est, qui, depuis plus de 20 ans, vivent dans l’insécurité et la souffrance à cause de cette guerre injuste« , a-t-il déclaré.

Le Gouverneur Mbwebwa Kapo, a salué la bravoure des Forces armées de la RDC et des jeunes résistants WAZALENDO, qui luttent sans relâche pour préserver l’intégrité territoriale du pays. Le Chef de l’executif provincial du kasaï oriental, a également reconnu les efforts du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui se mobilise jour et nuit pour restaurer la paix et la sécurité dans l’Est du pays.

« Nos forces armées font preuve d’un courage exemplaire en défendant la nation. Le Chef de l’État, quant à lui, ne ménage aucun effort pour pacifier cette partie du pays. Nous devons, en tant que nation unie, leur témoigner notre soutien total« , a affirmé Jean-Paul Mbwebwa Kapo.

Dans cette dynamique de solidarité nationale, la Société civile du Kasaï-Oriental a organisé une mobilisation populaire pour exprimer son soutien aux FARDC et aux jeunes résistants Wazalendo engagés sur le front contre les rebelles du M23.

Le Gouverneur du Kasaï-Oriental a annoncé sa participation à cet événement, prévu ce jeudi 30 janvier à travers les artères de la ville de Mbujimayi. Cette manifestation patriotique partira de la grand place de bonzola pour chuter au boulevard Laurent Désiré Kabila.

Pour la réussite de cette initiative, l’autorité provinciale a exhorté toutes les forces vives et l’ensemble de la population kasaïenne à se joindre à la société civile en guise de solidarité nationale et de rejet de l’occupation étrangère.

« J’appelle toute la population kasaïenne et toutes les forces vives à être présentes massivement à la place Bonzola selon le programme établi par la Société civile du Kasaï-Oriental« , a-t-il lancé.

À travers cet appel, le Gouverneur du Kasaï-Oriental veut renforcer l’unité du peuple congolais contre les ennemis de la nation. Il réaffirme la détermination du Kasaï-Oriental à se tenir aux côtés des compatriotes de l’Est et à soutenir toutes les initiatives visant à éradiquer la menace qui pèse sur la souveraineté nationale.

Enock MUTEBA MAZELA 

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.