Kasaï oriental : Jean-Paul Mbwebwa annonce des sanctions contre l’utilisation de fausses mesurettes de maïs et le mélange illicite de ciment et de sable

Kasaï oriental : Jean-Paul Mbwebwa annonce des sanctions contre l’utilisation de fausses mesurettes de maïs et le mélange illicite de ciment et de sable
Listen to this article

Face à la montée des plaintes liées aux abus commerciaux à Mbuyimayi, le Gouverneur du Kasaï oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a tapé du poing sur la table. Lors de la cérémonie de salut au drapeau organisée lundi 7 avril au gouvernorat de province, il a annoncé une série de mesures destinées à protéger les consommateurs contre les pratiques frauduleuses observées sur les marchés, notamment dans les ventes du ciment et des maïs.

Devant plusieurs personnes venues pour la circonstance, le Gouverneur a dénoncé des actes de tricherie délibérée de la part de certains commerçants, notamment ceux qui falsifient la qualité du ciment en y ajoutant du sable.

« Je profite de cette cérémonie pour lancer une mise en garde sévère aux commerçants et vendeurs de ciment qui mélangent le ciment avec du sable afin de gagner malhonnêtement. Ces dépôts sont déjà connus et identifiés, s’ils ne cessent pas cette pratique, leur ciment sera saisi et leurs dépôts fermés, car nos services sont alertés« , a-t-il déclaré.

Même son de cloche du côté des vendeurs de maïs, où l’utilisation de fausses mesurettes, appelées localement MEKA, est de plus en plus décriée. Le gouverneur a annoncé la standardisation de ces outils de mesure et une répression rigoureuse contre toute tentative de tricherie.

« Il en est de même pour des commerçants ou revendeurs qui utilisent les fausses mesurettes de maïs (qu’on appelle MEKA) en cette période où le prix de cette denrée de première nécessité est stabilisé. Je tiens ici à informer tous les vendeurs de maïs que la mesurette (MEKA) sera désormais uniformisée pour tous et celui qui tentera d’user de la fraude pour gagner verra ses marchandises confisquées et ses dépôts fermés« , a-t-il martelé.

Pour assurer l’application de ces décisions, le chef de l’exécutif provincial a instruit les services techniques compétents à passer à l’action.

« Le Ministre Provincial de l’Economie en collaboration avec la Division Provinciale de l’Economie sont appelés à finaliser ce projet« , a-t-il conclu.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.