Kasaï oriental : Jean Maweja s’apprête à déverser sur le marché 300 tonnes des maïs de son champ

Kasaï oriental : Jean Maweja s’apprête à déverser sur le marché 300 tonnes des maïs de son champ
Listen to this article

Le gouverneur de la province du Kasaï oriental Jean Maweja Muteba a visité son champ des maïs ce jeudi 21 mai, dans la localité de Bena Ntongo, groupement de Bakwa Ndaba, territoire de Katanda.

C’est un champ qui mesure 100 hectares de surface et qui s’apprête à déverser 300 tonnes sur le marché, soit « 3 tonnes par hectare », a estimé l’ingénieur agronome François Mutombo. Un sujet de satisfaction pour Jean Maweja Muteba qui appelle tout le monde à suivre son modèle, en commençant par les membres de son cabinet et ceux de son gouvernement.

 » Nous étions venus pour inspecter le travail que nous avons fait pour le fils du Kasaï, selon notre propre message lancé pour investir dans l’agriculture, en vue de juguler la crise alimentaire qui nous avait déjà frappés occasionnant la hausse de prix de la mesurette jusqu’à 7500fc », a-t-il déclaré.

 » Nous étions venus montrer à nos frères de suivre l’exemple. Cette saison est entrain de finir et l’autre commence déjà. Ça, c’est un exemple. Nous savons que la saison qui commence, nous serons nombreux à faire ce travail. Nous nous sommes déjà sensibilisés, tous nos membres du cabinet et ceux du gouvernement. Il reste à échanger avec les opérateurs économiques », a-t-il ajouté.

Les membres du cabinet dont Monsieur l’abbé Pierre Lukusa son conseiller en charge de l’agriculture, ont accompagné Jean MAWEJA qui a demandé à la population kasaienne de lui emboîter les pas afin de mettre fin à la crise alimentaire dans la province du Kasaï oriental. Il a en outre loué les efforts communs consentis pour faire baisser le prix de la mesurette des maïs de 7500fc à 1500fc il y a peu, et aujourd’hui à 2000 FC, selon ses propres mots.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.