Kasaï oriental : je considère notre président comme Jésus qui est entrain de ressusciter les projets qui étaient déjà morts et enterrés (J.Maweja)

Kasaï oriental : je considère notre président comme Jésus qui est entrain de ressusciter les projets qui étaient déjà morts et enterrés (J.Maweja)
Listen to this article

Devant la presse locale, le gouverneur de la province du Kasaï oriental a fait la restitution de sa mission officielle de 23 jours à Kinshasa ce mardi 24 septembre. Ayant participé à la signature du contrat d’adduction en eau potable pour la ville de Mbujimayi, Maweja Muteba a salué les efforts du chef de l’État qui ressuscite progressivement des anciens projets jetés dans les oubliettes, comparant ainsi Félix Tshisekedi à Jésus.

 » j’ai été reçu par le ministre de développement rural. C’était sur la signature du contrat avec un groupe chinois pour rétablir l’eau à Mbujimayi. Ce qui était une histoire c’est devenu réalité. Il y aura de l’eau partout à Mbujimayi. Je remercie le chef de l’État pour avoir songé à nous. Je le considère comme Jésus qui est entrain de ressusciter des projets qui étaient déjà morts et enterrés. Il est entrain de trouver des solutions durables », a-t-il déclaré tout émis.

La signature dudit contrat est intervenue le 20 septembre au PullmanHôtel.  » c’était un grand jour pour moi. Un grand jour pour la ville de Mbujimayi  » a renchéri le chef de l’exécutif provincial qui ajoute que le projet d’adduction en eau potable à Mbujimayi date depuis des années. Il n’y avait même pas espoir qu’il pouvait être ressuscité.

Jean Maweja Muteba indique aussi avoir rencontré le vice-premier ministre en charge de l’intérieur. Ce dernier s’est attelé sur les relations entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial. En présence du président de l’organe délibérant Yves Muamba kadima, le VPM Kankonde leur a donné des conseils sages pour remédier à la situation, en vue de travailler dans l’intérêt de la province.

 » comme tous nous sommes du Kasaï oriental,il nous a prodigué des conseils entant que frères, entant que collaborateurs pour bien gérer la province  » a-t-il rapporté.

Le couac entre les deux institutions de la province a été aussi passé en revue par le secrétaire général de l’UDPS ( parti auquel font partie le gouverneur et le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental) Augustin Kabuya, avant d’être reçu par le président du parti, Jean-Marc Kabund. Comme dans le premier cas, les deux personnalités du Kasaï oriental ont reçu des conseils de la part de la hiérarchie du parti présidentiel. L’objectif étant de dissiper les zones d’ombres et rétablir les relations de collaboration entre les deux pour le bien-être des Kasaïens.

En rappel, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental Yves Muamba avait adressé une lettre au gouverneur de province dans laquelle, il manifestait son indignation pour la crise multiforme qui gangrène la population depuis son avènement entant gouverneur. Cette lettre a suscité des débats dans tous les sens tant au niveau local qu’au niveau national. Le secrétaire général avait même mis en garde le bureau de la première institution du Kasaï oriental contre toute tentative d’éviction du gouvernement provincial. Après cette rencontre, tout porte à croire que désormais, le ciel est redevenu clair entre les deux institutions.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.