Kasaï oriental : J. Maweja et D. Mukeba en visite du site de la centrale photovoltaïque de Tshipuka

Kasaï oriental : J. Maweja et D. Mukeba en visite du site de la centrale photovoltaïque de Tshipuka
Listen to this article

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba en compagnie du conseiller principal du chef de l’État, David Mukeba Kalengayi a visité le terrain qui va abriter la centrale photovoltaïque de Tshipuka dans le territoire de Tshilenge ce mercredi 02 septembre.

C’est un terrain de 300 mètres de longueur et 400 mètres de largeur sur lequel sera érigé cette centrale d’une capacité de 10 Mégawatts. Un « grand projet », a soutenu le chef de l’exécutif provincial qui rassure que « là, nous découvrirons aussi le courant. C’est-à-dire, le Kasaï oriental, pas seulement Mbujimayi ». Une raison pour lui de remercier très sincèrement le chef de l’État, « pour cet acte qu’il vient de poser au Kasaï oriental. Bientôt là, nous allons découvrir le courant(…)C’est pourquoi nous le remercions, comme il a pensé aussi au Kasaï oriental. Il y a d’autres projets qui suivront », a-t-il renchéri.

Pour sa part, David Mukeba a, au nom du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au nom de la direction qui fait le suivi de près, de l’évolution de tous les projets initiés par le chef de l’État, dit merci à l’autorité provinciale pour son accompagnement ainsi que sa collaboration par rapport à la réalisation de ce vaste programme, qui a dans son menu plus de quinze projets.

Ce programme hyper ambitieux, a-t-il rencheri, « voudrait offrir un envol vers le développement à tout le grand Kasaï. Parce que, au terme de ce programme, le grand Kasaï sera connecté à la ville province de Kinshasa et à la province du Congo central qui sont les portes d’entrée par excellence des biens et services en République Démocratique du Congo. Ce programme vise à lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales. Ça veut dire que ça rencontre le slogan « le peuple d’abord ».

Et d’ajouter : « Par le courant, il y aura la déserte en eau potable. Par le courant, il y aura des industries qui vont se développer. Par le courant, il y aura de l’emploi. Par le courant, nos enfants, nos mamans, nos parents, ne vont plus mourir dans les hôpitaux à cause de manque d’électricité . Donc c’est un outil indispensable pour le développement et le président y a pensé ». Il a soutenu qu’un autre projet est en cours pour relier Mbujimayi à Kamina.

Le directeur général adjoint du FPI chargé d’études, François Mpuila a remercié le président de la République qui a donné cette occasion au fonds de promotion de l’industrie, de contribuer à son programme accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités. A
Il a également remercié le gouverneur du Kasaï oriental  » qui a répondu favorablement et a mis à notre disposition les trois premières terres qui devront abriter le projet du port de Ndomba, le projet de la centrale hydroélectrique de Tshibasa et là où nous sommes avec vous à Tshipuka pour la centrale photovoltaïque ou la centrale solaire ».

A l’en croire, les travaux de tous ces projets, « vont devoir commencer ici à Tshipuka où on va démarrer incessamment les travaux de construction de la centrale solaire qui va nous donner 10 Mégawatts ». L’association de cette centrale tient au fait que celle de Tshibasa prendra plus de deux pour sa réalisation. Cette centrale produira pour le Kasaï oriental, 50 Mégawatts.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.