Kasaï oriental : inauguration ce samedi de la centrale Hydroélectrique TUBI TUBIDI

Kasaï oriental : inauguration ce samedi de la centrale Hydroélectrique TUBI TUBIDI
Listen to this article

La centrale hydroélectrique TUBI TUBIDI située sur la rivière Lubi dans le village de Cibwe, cité de Boya, dans le territoire de Miabi a été inaugurée ce samedi 26 octobre par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba.

Cette oeuvre est une dotation de la société SACIM à la province du Kasaï oriental. Elle est composée de 4 turbines de trois Mw chacune faisant 12 Mw au total, 4 transformateurs de haute tension, une ligne de transport de 35 kilovolts longue de 27 Km partant du site hydroélectrique de TUBI TUBIDI au site minier Cibwe-Boya. Ces détails ont été donnés par le directeur général de la SACIM , Norbert Lubanda qui a indiqué que le coût d’investissement pour la première phase est de 100 millions de dollars américains. Et l deuxième phase sera de 200 millions USD pour un coût global de 300 millions.

Avant la coupure du ruban symbolique, le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a indiqué que  » les larmes de la population Kasaïenne sont aujourd’hui essuyées par la réalisation effective de cette grandiose oeuvre ».

Cette centrale hydroélectrique vient s’ajouter à la première qu’avait le Kasaï oriental à savoir, la centrale hydroélectrique de Tshiala. Jean Maweja Muteba a demandé à la SACIM de tenir à sa promesse de transporter l’énergie électrique jusqu’à Mbujimayi.

 » J’en profite pour rappeler à la SACIM sa promesse de nous transporter le Mégawatts accordés à la province à fin de voir le courant arrivé dans un bref délai dans la ville de Mbujimayi pour tant soit peu, mettre fin au problème de desserte en eau potable » a-t-il rappelé avant de préciser que cette journée entre dans les annales de la RDC et il met cette oeuvre  » dans l’actif du chef de l’État « .

Le chef de l’exécutif provincial a appelé la population de Miabi à s’approprier l’ouvrage.

 » Tout en remerciant le gouvernement central et la SACIM, mon souhait le plus ardent est de voir cet ouvrage être bien géré, gardé et entretenu pour que des générations futures puissent aussi en savourer les fruits » a martelé Maweja Muteba.

La mise en marche de cette centrale hydroélectrique est une bouffée d’oxygène pour la résolution de la pénurie en eau et en énergie dans la province du Kasaï oriental.

Kalcind Marc Valentin

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.