Kasaï-oriental: « il y a beaucoup d’injustices liées à l’exploitation des ressources naturelles » Dieudonné Cimpidimbua.

Kasaï-oriental: « il y a beaucoup d’injustices liées à l’exploitation des ressources naturelles » Dieudonné Cimpidimbua.
Listen to this article

Le conseil régional des organisations non-gouvernementales de développement(CRONGD) en partenariat avec l’initiative diamant et développement (DDI) hausse le ton pour lutter contre les injustices dans le secteur minier du kasaï-oriental. Cette détermination a été manifestée au cours d’une réunion de concertation présidée ce jeudi 10 0ctobre par le secrétaire provincial Dieudonné Cimpindibua avec tous les acteurs œuvrant dans ce secteur artisanal .

« Il y a eu beaucoup de malentendus dans le secteur minier, c’est ainsi que DDI a pensé à ce qu’on puisse se faire entendre en menant le plaidoyer dans le secteur minier, enfin de faire voir à l’État ce qu’il doit améliorer dans ce secteur. Il y a beaucoup d’injustices liées à l’exploitation des ressources naturelles. C’est ainsi que nous avons pensé inviter les structures à travers les personnes expérimentées pour réfléchir par rapport aux actions des plaidoyers à mener vers la direction du gouvernement » a révélé Mr Dieudonné

Parmi les recommandations formulées dans me cadre du plaidoyer, il y a le dépouillement de ce secteur de tous les services non éligibles.

« Nous avons formulé beaucoup des recommandations qui seront traitées comme la vulgarisation des textes dans le secteur de mines, dépouillement de ce secteur de tous les services non éligibles. Donc beaucoup des recommandations seront dévoilées après toilettage. Toutefois, ces recommandations concernent non seulement le kasaï-oriental mais aussi d’autres provinces qui sont minières comme le kasaï-occidental, Maniema, Sud-Kivu…plus kinshasa où toutes ces recommandations seront acheminées enfin de permettre à l’équipe du CRONGD qui gère les plaidoyers de faire son travail avec le partenaire DDI » a-t-il dit

C’était une réunion de concertation qui a réuni 10 participants du secteur artisanal avec DDI, une structure canadienne partenaire à CRONGD et qui travaille dans le secteur minier avec le nouveau gouvernement tant au niveau national que provincial.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.