Kasaï oriental : hausse du prix de maïs, une mesurette passe de 5000 FC à 7000 FC

Kasaï oriental : hausse du prix de maïs, une mesurette passe de 5000 FC à 7000 FC
Listen to this article

Le mois de décembre a mal commencé pourquoi les Mbujimayiens qui voient le prix de la mesurette de maïs prendre de l’envol sans aucune explication. Le prix de la mesurette de maïs communément appelé « meka » est passé de 5000 FC à 7000 franc congolais (CDF), soit une augmentation d’environ 15 %.

Le constat a été fait, ce vendredi, au marché Bakwandianga. Plusieurs marchands, contactés par Coulisses.net, expliquent que cette flambée est observée sur la qualité du maïs appelée « Nkulunkulu». Cette situation devient inquiétante pour la population à l’approche des fêtes de fin d’année.

« Je suis surprise de constater que le prix a augmenté du coup. Avant hier, quand je suis passée au marché, le prix d’un meka de maïs se négociait à 5000 FC. Mais aujourd’hui, je suis personnellement dépassée», a déclaré Jeannine Muenda qui faisait des achats au marché Bakwandianga.

Ce vendredi, le prix de maïs a augmenté de 15%. Une situation qui a surpris les habitants de Mbujimayi qui ont fréquenté le marché Bakwandianga. Pour cette fin d’année, les autorités locales devraient s’assurer de la maîtrise des prix des produits alimentaires sur les différents marchés de la ville.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.