Kasaï oriental : Grogne à la MIBA, les agents non payés réclament leur salaire

Kasaï oriental : Grogne à la MIBA, les agents non payés réclament leur salaire
Listen to this article

Les agents de la minière de Bakwanga MIBA qui n’ont pas été payés lors de la première opération de paie font monter le ton. Ils réclament leur salaire du mois de septembre qu’ils n’ont pas touché jusqu’à ce jour.

Dans une interview exclusive accordée à coulisses.net, le président de la délégation syndicale Monsieur Mouhamad précise que seuls 300 agents ont été servis.

 » Depuis qu’ils ont promis, il n’y a rien. Nous ne comprenons pas que la société saint Louis BGM serve seulement 300 agents sur plus de 2400. Les agents réclament leur droit » a-t-il déclaré.

Pourquoi la société saint Louis BGM qui a annoncé avec pompe la paie des agents MIBA pour un salaire amélioré de 400 le mois a-t-elle arrêté ladite paie? Une question qui fait couler encre et salive sachant que la société saint Louis BGM détient un mandat spécial signé par le président de la République et dont la renommée a traversé mes âges et les frontières.

La délégation syndicale de la MIBA qui ne digère pas cette situation multiplie des efforts pour rencontrer l’autorité provinciale enfin de solliciter son implication pour une solution rapide. Elle motive sa démarche de rencontrer le gouverneur de province par le fait que le mandat détenu par la société saint Louis BGM qui a la charge de payer les agents est adressé à l’exécutif provincial.

L’opération d’identification biométrique des agents MIBA a déjà pris fin. Les agents MIBA traversent des moments de calvaire et en appellent à l’implication totale du gouverneur.

L’argent pour payer les agents est-il terminé ? Si oui, comment comprendre cela quand on sait que BGM est une firme canadienne réputée grande? Si non, qu’est-ce qui bloque la poursuite de l’opération ? Certains analystes accusent un problème politique. Ils estiment que la paie des agents MIBA a été politisée. D’autres accusent les dirigeants de cette géante minière qui veulent voir la souffrance de leur collaborateurs perdurer.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.