Kasaï oriental : formation professionnelle des jeunes, Faustin Ika Ilupu s’engage à accompagner le CPJ

Kasaï oriental : formation professionnelle des jeunes, Faustin Ika Ilupu s’engage à accompagner le CPJ
Listen to this article

La formation professionnelle des jeunes de la province du Kasaï oriental dans différents domaines techniques aura bel et bien lieu grâce à l’accompagnement de Faustin Ika Ilupu, président du Regroupement des jeunes leaders Fatshistes ( RJLF). Ce jeune philanthropique qui a déjà fait ses preuves à travers plusieurs actions, a décidé d’accompagner le conseiller provincial de la jeunesse dont une équipe est en campagne de financement de cette formation à Kinshasa.

Président de l’association baptisée Barumbu Bomoko, Faustin Ika affectueusement appelé « garçon d’État», a pris cette résolution de voler au secours des jeunes Est-Kasaïens qui sont prêts pour la formation en menuiserie, maçonnerie, plomberie, carrelage, conduite automobile, mécanique, électricité, etc. Cette formation permettra de capaciter ces jeunes, 2000 au total, dans les 5 territoires et la ville de Mbujimayi, à se rendre utiles dans la mise en œuvre du programme de développement de 145 territoires PDL-145T.

Le coordonnateur de la structure dénommée Jeunesse Consciente de la République (JCR), est un jeune Kasaïen qui prend à coeur les problèmes de la jeunesse congolaise en général et Est-Kasaïenne en particulier ainsi que son développement. Dans sa magnanimité légendaire, il a remis l’année dernière un lot important de fournitures scolaires aux enfants des policiers du sous-ciat Phoenix dans la commune de Barumbu, idem pour 500 élèves de la commune de Matete qui ont bénéficié des uniformes en plus de fournitures scolaires. À la liste de ses actions philanthropiques, il faut noter la remise des pagnes, vivres et non vivres aux femmes de la commune de Barumbu.

Soucieux de l’épanouissement de la jeunesse, Faustin Ika a organisé en octobre 2021 une marche de santé sous le label de l’association jeunesse conscience pour la République dans la commune de Barumbu. L’objectif était d’éveiller la conscience des jeunes de cette commune qui est sa base électorale, sur le bien-fondé de l’entrepreneuriat et par la même occasion dire non à l’insécurité et le banditisme dans cette municipalité. Faustin Ika est convaincu que le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo peut compter sur la jeunesse congolaise pour le renouvellement de la classe politique congolaise, car les jeunes ont pris conscience du rôle qu’ils ont à jouer dans la gestion de la res publica.

Comme pour marquer à l’encre indélébile son action, le coordonnateur du RJLF a procédé il y a quelques mois, à la remise d’un chèque de 100.000 dollars américains au Président en exercice de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en guise de caution pour sa candidature à la présidentielle de 2023. Une action qui attiré tous les projecteurs sur ce jeune qui veut voir le Chef de l’État poursuivre son programme jusqu’à donner au peuple congolais, une nation prospère, où il fait beau vivre.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.