Kasaï oriental : Félix Tshisekedi met en place une commission paritaire pour régler le conflit MIBA-SACIM

Kasaï oriental : Félix Tshisekedi met en place une commission paritaire pour régler le conflit MIBA-SACIM
Listen to this article

Le président Félix Tshisekedi s’est rendu, lundi 27 décembre, au siège de la société Anhui Congo d’investissement minier (SACIM), basée à Boya, dans le territoire de Miabi. Félix Tshisekedi y a présidé une réunion à laquelle ont pris part différentes parties, notamment la Miba, la SACIM et le gouvernement central représenté par les ministres de justice et de mines. Objectif: écouter toutes les parties et tabler sur les responsabilités de chaque partie (MIBA, SACIM, gouvernement), revoir le contrat afin de protéger les intérêts de chacune.

Le président de la République a décidé que soit mise en place une commission paritaire composée des ministres nationaux des mines, du portefeuille, de l’énergie, de la justice et de la présidence à travers le Conseiller du Chef de l’Etat au collège des mines et énergie pour régler le conflit entre les deux entreprises minières. En effet, la Miba reproche à la Sacim l’exploitation de son site Kimberlytique en violation des règlements du code minier. La commission aura ainsi la lourde tâche de trouver un compromis entre les deux sociétés qui sont loin de s’entendre.

L’autre décision majeure, c’est la révision du salaire des travailleurs et l’amélioration de leurs conditions de travail. Beaucoup d’ouvriers rencontrés sur place disent ne pas être bien traités par la Sacim. Selon un agent qui s’est confié à la presse, au sein de la Sacim, il n’existe pas de syndicat. Tous les ouvriers sont laissés pour compte. Il précise que les ouvriers ne touchent pas l’entièreté de leur salaire. D’où le Chef de l’Etat a, au cours de la réunion, fait obligation aux responsables de la société de revoir les salaires des travailleurs.

A noter qu’à son arrivée à Boya, une foule immense, placée au bord des avenues, a accueilli avec joie le président Félix Tshisekedi.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.