Kasaï oriental : Félix Tshisekedi fait un don de 4.000 tonnes des maïs aux Mbujimayiens

Kasaï oriental : Félix Tshisekedi fait un don de 4.000 tonnes des maïs aux Mbujimayiens
Listen to this article

La lutte contre la faim au Kasaï oriental demeure l’une des préoccupations majeures du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Après avoir décidé du ravitaillement en maïs produits par le service national (SN) à Kanyama Kasese dans le Haut-Lomami à la population du Kasaï oriental, il levé l’option d’ajouter un autre lot de 4.000 tonnes en provenance du Grand Katanga.

« Le gouverneur de province [Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi] a annoncé un don important des maïs évalué à 4.000 tonnes, don de la présidence de la République qui sera acheminé dans la province à partir du Grand Katanga», révèle le compte rendu du conseil des ministres provinciaux du samedi 08 octobre.

Tout porte à croire que le Président de la République n’est pas resté indifférent aux différents rapports alarmants qui sont parvenus à ses oreilles, sur l’approvisionnement en maïs de Kanyama Kasese par la population de Mbujimayi. Bousculades, tortures avec des victimes qui sont aux soins jusqu’à ce jour, tous ces éléments ont prouvé le degré de la faim qui caractérise la population de cette partie de la République Démocratique du Congo.

L’accès à cette denrée alimentaire de première nécessité reste difficile. Le don du Chef de l’État pourrait sans doute apporter un ouf de soulagement si et seulement si les autorités provinciales prenaient des dispositions utiles pour que ce don bénéficie aux populations et non aux revendeurs ou commerçants qui visent les intérêts.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.