Kasaï oriental : Félix Tshisekedi à Mbujimayi, docteur Kabeya Kandolo l’invite à concrétiser son rêve d’antan, de relier Mbujimayi à Bruxelles

Kasaï oriental : Félix Tshisekedi à Mbujimayi, docteur Kabeya Kandolo l’invite à concrétiser son rêve d’antan, de relier Mbujimayi à Bruxelles
Listen to this article

Les Kasaïens de partout continuent d’exprimer leur attentes avant l’arrivée du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Mbujimayi. Non seulement ceux qui vivent dans le Kasaï font entendre leur voix, mais aussi ceux qui vivent en dehors du pays. Docteur Kabeya Kandolo, médecin chirurgien vivant en Belgique n’hésite pas de s’adresser à Félix Tshisekedi avec qui ils ont eu plusieurs entretiens.

Se confiant à coulisses.net ce mercredi 22 décembre 2021, il évoque plusieurs difficultés qui gangrènent le développement du Kasaï oriental et qui sont bien connues du Chef de l’État. Tout en lui souhaitant bon retour à la maison, Il lui rappelle les maux dont souffre sa province natale, notamment le manque d’eau, d’électricité, l’enclavement et l’absence d’infrastructures de base. Par dessus tout, Dr Kabeya invite le Chef de l’État à relier Mbujimayi à Bruxelles, comme il le promettait souvent dans leurs débats.

« D’abord pour quelqu’un que je connais personnellement, je dirai  » Good back at home ». Il connaît mieux que quiconque les besoins et attentes de la population: l’eau, l’électricité, la santé, l’éducation les infrastructures, un pont sur la rivière Kalelu à Bena Mulamba, un barrage hydroélectrique sur le même site (Mwangalayi-Kafumbu).
Surtout ne pas oublier la promesse de relier Mbujimayi à Bruxelles, ce qui avait toujours été l’objet de nos vieux et grands débats. Ce qui veut dire: construire et dopter Mbujimayi d’un grand et bel aéroport à Bipemba!
« , souhaite-t-il.

C’est pour la première fois que Félix Tshisekedi Tshilombo va fouler le sol Kasaïen en sa qualité de Chef de l’État. La dernière fois remonte à 2018 lors de la campagne électorale. Il avait fait autant de promesses à la population, dont la plus grande et la plus souhaitée reste la relance effective de la MIBA, épine dorsale de l’économie Kasaïenne.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.