Kasaï oriental : Face aux difficultés d’accès à une alimentation suffisante, Jean-Paul Mbwebwa et le PAM renforcent leur engagement

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a tenu, vendredi février, un atelier de présentation de ses réalisations pour l’année 2024 et de ses perspectives pour 2025 dans la province du Kasaï Oriental. L’événement s’est déroulé dans la salle des réunions de l’hôtel Gloria, en présence du gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa, des membres du gouvernement provincial et des représentants du PAM.
Dans son discours, Désirée Chaleur Watat, cheffe de bureau du PAM/PAM/WFP pour le Grand Kasaï, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement Jean-Paul Mbwebwa pour la collaboration et son engagement en faveur de la sécurité alimentaire. Un engagement qui selon la représentante du PAM se manifeste par la présence du chef de l’executif et les membres du gouvernement dans cérémonie organisée .
« Votre promptitude à répondre à ce rendez-vous démontre l’importance que vous accordez à la situation humanitaire en général, et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en particulier« , a-t-elle déclaré.
Désirée Chaleur Watat, a rappelé que la province du Kasaï Oriental a été classée en phase 3 ou plus dans la classification intégrée de l’insécurité alimentaire (IPC) de 2024. Elle a fait savoir que la province est en situation de crise ou d’urgence nonobstant les actions menées .
« Malgré les efforts louables du gouvernement provincial et de ses partenaires financiers visant à améliorer la situation des populations du Kasaï Oriental, l’insécurité alimentaire et la pauvreté demeurent une préoccupation car huit ménages sur dix éprouvent encore de difficultés d’accès à une alimentation saine et suffisante pour satisfaire leur besoin énergétique. « , a-t-elle souligné.
La cheffe PAM grand kasaï a relevé l’importance de cet atelier. Pour Désirée Chaleur Watat, la manifestation organisée vise ainsi à renforcer la collaboration entre le PAM et les institutions provinciales pour améliorer l’impact des interventions humanitaires et élaborer un plan d’action efficace pour 2025.
De son côté, le gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa, a salué les actions du PAM, qui depuis 2017, intervient aux côtés du gouvernement provincial pour lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. L’autorité provinciale a rappelé que la province du Kasaï Oriental continue de faire face aux conséquences des crises passées, notamment celles liées au conflit armé de Kamwina Nsapu, et que l’amélioration de la production agricole reste une priorité pour son gouvernement.
« La province est reconnaissante envers le gouvernement central et ses partenaires dont le système des Nations-Unies pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer afin de répondre aux urgences humanitaires dans la province du Kasaï Oriental. Présent dans la province du Kasaï Oriental depuis 2017 à la suite de la crise humanitaire conséquente au conflit armé dit » De Kamwina Nsapu » , le PAM est engagé aux côtés du gouvernement provincial dans la lutte de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Nous réaffirmons notre engagement à collaborer avec le système des Nations Unies pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens« , a déclaré le gouverneur.
Cet atelier a permis aux participants d’échanger sur les défis à relever et les actions à mener pour renforcer la sécurité alimentaire dans la province. Le gouvernement provincial a exprimé son souhait de voir le secteur agricole devenir un moteur du développement, avec l’accompagnement des partenaires, dont le PAM.
Enock MUTEBA MAZELA